Hier matin, sur le plateau de Gève à Autrans, Simon et Martin Fourcade ont fait une dernière séance avant leur départ demain pour la Scandinavie. Les deux biathlètes partent aujourd’hui en Norvège, à Sjusjoën, petit village de montagne situé à 850 m d’altitude, à 20 km seulement de Lillehammer. Ils seront accompagnés d’Alexis Boeuf qui a skié vendredi soir dans la patinoire de Chambéry pour le Nordic Show, et de Jean-Guillaume Béatrix.
Le 13 novembre, en route pour Beïtostolen, domaine skiable norvégien dans le comté d’Oppland sur la commune d’Øystre Slidre. Situé à 900 mètres d’altitude, il comporte un large domaine de ski de fond où la coupe du monde de ski de fond y a organisé certaines de ses épreuves dans les années 1990 et 2000. Ce sont les sélections nationales, en l’absence de Tarjei Bø. Victime de problèmes respiratoires, il ne devrait reprendre le chemin des compétitions qu’en janvier, concentrant dès lors ses objectifs sur les Mondiaux de début mars à Nove Mesto.
Martin Fourcade s’alignera sur le sprint de biathlon, les trois autres athlètes sur le sprint et la poursuite de biathlon, précise la Fédération française de ski (FFS). Il concourra également dans le le 15 km de ski de fond.
Une dérogation pour Martin Fourcade”
Le triple médaillé d’or aux derniers Mondiaux de biathlon va en effet tenter sa chance en cross-country, au moins lors de l’étape d’ouverture de la coupe du monde du 23 au 25 novembre à Gällivare en Suède. Début mars, lors des Mondiaux de biathlon à Rupholding, il avait déjà rendu public son attrait pour le fond, disant que « s’il y a un podium (de fond) à aller chercher aux Mondiaux et aux JO, oui j’irai ».
Pour participer le 16 novembre prochain à la première épreuve FIS de la saison, le triple médaillé d’or aux derniers Mondiaux de biathlon a eu besoin d’une dérogation, indiquaient le 30 octobre nos confrères de Ski Chrono : « Pour prendre le départ d’une épreuve de Coupe du monde, le coureur doit présenter une course à moins de 60 points Fis dans les 365 jours précédents l’épreuve à laquelle il souhaite participer. Or à l’heure actuelle, Martin Fourcade n’a toujours pas rempli ce critère. A Bessans, lors des championnats de France le 29 mars dernier, 22e du 15 km libre, il avait marqué 64,19 points Fis ».
Martin Fourcade devrait malgré tout figurer sur la start-list de l’étape d’ouverture de la coupe du monde du 23 au 25 novembre à Gällivare. Début mars, lors des Mondiaux de biathlon à Rupholding, il avait rendu public son attrait pour le fond, disant tout de même que « s’il y a un podium (de fond) à aller chercher aux Mondiaux et aux JO, oui j’irai ».
Coup d’envoi à Ostersund”
Enfin le 21 novembre, toute l’équipe de France de biathlon prendra la direction d’Ostersund pour l’ouverture de la coupe du monde et le premier relais mixte de la saison. L’an dernier, Martin Fourcade avait démarré la saison en trombe en s’imposant lors du 20 kilomètres.
Après le Summer biathlon tour à Arçon, les sélections avaient été officialisées : pour accompagner Martin et Simon Fourcade, Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Béatrix et Vincent Jay à Östersund et Hochfilzen, un seul ticket était disponible. Il a été remporté par le Jurassien Simon Desthieux (EMHM/Hauteville-Lompnes), champion du monde juniors individuel à Nove Mesto en 2011. Il s’agit de sa première sélection.
Chez les dames, Marine Bolliet (EMHM/La Féclaz), 16e à Oberhof l’hiver dernier et Claire Breton (Vercors ski de fond), 41e du sprint d’Antholz, se joint à Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Sophie Boilley.
De son côté, Vincent Jay vient de passer une semaine à Prémanon, dans le Jura pour un stage « avec le groupe coupe d’Europe », précise-t-il. Il a pu skier au stade des Tuffes sur la piste aménagée avec de la neige de l’hiver dernier et profité de l’ancien pas de tir où un abri bois et verre a été construit. Le biathlète des Ménuires a également participé au Nordic Show vendredi soir.