Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Simon et Martin Fourcade, Alexis Boeuf et Jean-Guillaume Béatrix en route pour Sjusjoën

Capture-d-ecran-2012-11-04-a-08.58.18.png

Hier matin, sur le plateau de Gève à Autrans, Simon et Martin Fourcade ont fait une dernière séance avant leur départ demain pour la Scandinavie. Les deux biathlètes partent aujourd’hui en Norvège, à Sjusjoën, petit village de montagne situé à 850 m d’altitude, à 20 km seulement de Lillehammer. Ils seront accompagnés d’Alexis Boeuf  qui a skié vendredi soir dans la patinoire de Chambéry pour le Nordic Show, et de Jean-Guillaume Béatrix.

Le 13 novembre, en route pour Beïtostolen, domaine skiable norvégien dans le comté d’Oppland sur la commune d’Øystre Slidre. Situé à 900 mètres d’altitude, il comporte un large domaine de ski de fond où la coupe du monde de ski de fond y a organisé certaines de ses épreuves dans les années 1990 et 2000. Ce sont les sélections nationales, en l’absence de Tarjei Bø. Victime de problèmes respiratoires, il ne devrait reprendre le chemin des compétitions qu’en janvier, concentrant dès lors ses objectifs sur les Mondiaux de début mars à Nove Mesto.

Martin Fourcade s’alignera sur le sprint de biathlon, les trois autres athlètes sur le sprint et la poursuite de biathlon, précise la Fédération française de ski (FFS). Il concourra également dans le le 15 km de ski de fond.

L'article continue sous la publicité
pub


Une dérogation pour Martin Fourcade”

 

Le triple médaillé d’or aux derniers Mondiaux de biathlon va en effet tenter sa chance en cross-country, au moins lors de l’étape d’ouverture de la coupe du monde du 23 au 25 novembre à Gällivare en Suède. Début mars, lors des Mondiaux de biathlon à Rupholding, il avait déjà rendu public son attrait pour le fond, disant que « s’il y a un podium (de fond) à aller chercher aux Mondiaux et aux JO, oui j’irai ».

Pour participer le 16 novembre prochain à la première épreuve FIS de la saison, le triple médaillé d’or aux derniers Mondiaux de biathlon a eu besoin d’une dérogation, indiquaient le 30 octobre nos confrères de Ski Chrono : « Pour prendre le départ d’une épreuve de Coupe du monde, le coureur doit présenter une course à moins de 60 points Fis dans les 365 jours précédents l’épreuve à laquelle il souhaite participer. Or à l’heure actuelle, Martin Fourcade n’a toujours pas rempli ce critère. A Bessans, lors des championnats de France le 29 mars dernier, 22e du 15 km libre, il avait marqué 64,19 points Fis ».

L'article continue sous la publicité
pub

Martin Fourcade devrait malgré tout figurer sur la start-list de l’étape d’ouverture de la coupe du monde du 23 au 25 novembre à Gällivare. Début mars, lors des Mondiaux de biathlon à Rupholding, il avait rendu public son attrait pour le fond, disant tout de même que « s’il y a un podium (de fond) à aller chercher aux Mondiaux et aux JO, oui j’irai ».

 

 

Coup d’envoi à Ostersund”

 

L'article continue sous la publicité
pub

Enfin le 21 novembre, toute l’équipe de France de biathlon prendra la direction d’Ostersund pour l’ouverture de la coupe du monde et le premier relais mixte de la saison. L’an dernier, Martin Fourcade avait démarré la saison en trombe en s’imposant lors du 20 kilomètres.

Après le Summer biathlon tour à Arçon, les sélections avaient été officialisées : pour accompagner Martin et Simon Fourcade, Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Béatrix  et Vincent Jay à Östersund et Hochfilzen, un seul ticket était disponible. Il a été remporté par le Jurassien Simon Desthieux (EMHM/Hauteville-Lompnes), champion du monde juniors individuel à Nove Mesto en 2011. Il s’agit de sa première sélection.

Chez les dames, Marine Bolliet (EMHM/La Féclaz), 16e à Oberhof l’hiver dernier et Claire Breton (Vercors ski de fond), 41e du sprint d’Antholz, se joint à Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Sophie Boilley.

Capture d’écran 2012-11-04 à 08.57.27De son côté, Vincent Jay vient de passer une semaine à Prémanon, dans le Jura pour un stage « avec le groupe coupe d’Europe », précise-t-il. Il a pu skier au stade des Tuffes sur la piste aménagée avec de la neige de l’hiver dernier et profité de l’ancien pas de tir où un abri bois et verre a été construit. Le biathlète des Ménuires a également participé au Nordic Show vendredi soir.

L'article continue sous la publicité
pub
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.

Biathlon

L'équipe russe de biathlon prépare déjà la prochaine saison. A partir de ce mercredi, elle est en stage au Kamtchatka. Alexander Loginov est présent.

Biathlon

Après avoir donné naissance à une petite fille, Kristina Reztsova est de retour. Elle compte bien reprendre sa place dans l'équipe russe.

Biathlon

Patrick Oberegger, l'entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il...

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Biathlon

14:42. Lors des championnats de Russie disputés au début du mois à Khanty-Mansiysk, Natalia Ushkina, absente des collectifs nationaux depuis 2014, a marqué les...