Site nordique : appel au respect des pistes
L’ENJ, en partenariat avec les sites nordiques des montagnes du Jura, lance la campagne de sensibilisation sur le respect des pistes.
On remarque depuis quelques années une pratique de plus en plus diversifiée. A côté des skieurs, il y a désormais d’autres visiteurs dont les pratiques cohabitent plus ou moins bien : pratiquants de raquettes, promeneurs, chiens de traîneaux…
Conséquence, les gestionnaires constatent une hausse des conflits d’usage. Les usagers ne sont pas particulièrement vigilants les uns envers les autres ou vis-à-vis des gestionnaires de site / personnels travaillant sur le site.
Cette campagne vient donc rappeler quelques consignes d’usages simples pour que ces activités nordiques restent un plaisir !
Différents outils sont déployés cet hiver : création d’un logo, déploiement d’une collection de panneaux et pyramides sur les pistes et au départ des sites nordiques, diffusion d’un flyer « Site nordique mode d’emploi », campagne web et réseaux sociaux, etc.
La règle du jeu
Certes, les sites nordiques ont la réputation d’être des lieux naturels où règne le calme, mais ils n’en sont pas moins des espaces partagés. Il est essentiel de respecter les zones de pratiques indiquées sur les sites. Certains secteurs peuvent être communs à plusieurs pratiques, cela dépend. Mais il existe des règles fondamentales propres. Rappelons-les…
En ski de fond
La piste est très généralement damée en « plan lisse » avec deux ou quatre rails destinés à la pratique du ski classique sur les côtés. Les skieurs skating restent sur le plan lisse et les skieurs classique sont quant à eux dans les rails. Il est important que les skieurs skating fassent attention à ne pas skier sur les traces de classique.
Certaines pistes peuvent être à double sens, d’autres en sens unique, cela dépend des sites nordiques. Quand les pistes sont à double sens il est essentiel de faire attention à sa vitesse, surtout dans les descentes : on peut vite se retrouver nez-à-nez avec un skieur qui monte !
Il ne faut pas oublier que le skieur qui descend n’est pas prioritaire, il doit faire attention à ce qui se passe devant lui sur la piste.
Pour être sûr de passer un bon moment sur les pistes, attention aux skieurs débutants ! Il faut adapter sa vitesse en les croisant ou en les dépassant. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur proposer votre aide si vous les voyez en difficulté. Les conseils et les mains tendues sont toujours les bienvenus !
En raquettes
Les pistes de ski de fond ne sont pas du tout l’endroit pour faire de la raquette ou se balader à pieds. Leur aspect lisse et bien damé donne envie de marcher dessus, mais ces pistes sont exclusivement réservées aux skieurs. Si par mégarde on se retrouve à pieds ou en raquettes sur les pistes de ski de fond, on reste sur le côté et on ne marche pas sur les rails dédiés au classique !
La plupart du temps les pistes raquettes sont partagées avec le ski de randonnée nordique. Il n’est donc pas rare de se croiser sur les pistes, il ne faut pas l’oublier !
Sur les pistes multi-activité
Ces pistes-là sont des espaces partagées où toutes les pratiques peuvent se côtoyer : ski, luge, raquettes, promeneurs avec un chien… Les consignes de partage sont différentes d’un site à un autre, il convient de se renseigner au moment d’emprunter la piste.
A pied
Si les piétons sont interdits sur les pistes de ski de fond, ils sont les bienvenus sur d’autres itinéraires des sites nordiques ! Un certain nombre de pistes leurs sont dédiées : les pistes piétons, les pistes multi-activité, raquettes dans certains cas…
Presque tous les sites du massif ont des espaces mis à disposition des piétons. Cependant, ceux-ci ne sont pas autorisés sur les pistes de ski de fond, à aucun endroit.
L’aspect lisse peut donner envie de s’y aventurer, mais cela abime les pistes pour les skieurs. Marcher sur les côtés de la piste peut être toléré dans certains cas.
> Plus d’informations : cliquez ICI.
A lire aussi :
- Qu’est-ce qu’un site nordique ? Réponse dans le massif du Jura
- Site nordique : la redevance, comment ça marche ?
- Site nordique : des zones naturelles sensibles
Photo : Laurent Cheviet.