Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Ski de fond a Chapelle des Bois - Laurent CHEVIET

Ski nordique

Site nordique : apprenez votre code de la piste

SITE NORDIQUE – Qui a le droit d’emprunter les pistes de ski de fond ? Puis-je y aller à pied ? Et à raquettes ? Rappelle du code de la route des sites nordiques.

Site nordique : appel au respect des pistes

L’ENJ, en partenariat avec les sites nordiques des montagnes du Jura, lance la campagne de sensibilisation sur le respect des pistes.

On remarque depuis quelques années une pratique de plus en plus diversifiée. A côté des skieurs, il y a désormais d’autres visiteurs dont les pratiques cohabitent plus ou moins bien : pratiquants de raquettes, promeneurs, chiens de traîneaux…

Conséquence, les gestionnaires constatent une hausse des conflits d’usage. Les usagers ne sont pas particulièrement vigilants les uns envers les autres ou vis-à-vis des gestionnaires de site / personnels travaillant sur le site.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Le flyer « Site nordique mode d’emploi » – ENJ

Cette campagne vient donc rappeler quelques consignes d’usages simples pour que ces activités nordiques restent un plaisir !

Différents outils sont déployés cet hiver : création d’un logo, déploiement d’une collection de panneaux et pyramides sur les pistes et au départ des sites nordiques, diffusion d’un flyer « Site nordique mode d’emploi », campagne web et réseaux sociaux, etc.

L'article continue sous la publicité

pub

La règle du jeu

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

La campagne de sensibilisation d’ENJ sur le respect des pistes – ENJ

Certes, les sites nordiques ont la réputation d’être des lieux naturels où règne le calme, mais ils n’en sont pas moins des espaces partagés. Il est essentiel de respecter les zones de pratiques indiquées sur les sites. Certains secteurs peuvent être communs à plusieurs pratiques, cela dépend. Mais il existe des règles fondamentales propres. Rappelons-les…

En ski de fond

La piste est très généralement damée en « plan lisse » avec deux ou quatre rails destinés à la pratique du ski classique sur les côtés. Les skieurs skating restent sur le plan lisse et les skieurs classique sont quant à eux dans les rails. Il est important que les skieurs skating fassent attention à ne pas skier sur les traces de classique.

Certaines pistes peuvent être à double sens, d’autres en sens unique, cela dépend des sites nordiques. Quand les pistes sont à double sens il est essentiel de faire attention à sa vitesse, surtout dans les descentes : on peut vite se retrouver nez-à-nez avec un skieur qui monte !

Il ne faut pas oublier que le skieur qui descend n’est pas prioritaire, il doit faire attention à ce qui se passe devant lui sur la piste.

Pour être sûr de passer un bon moment sur les pistes, attention aux skieurs débutants ! Il faut adapter sa vitesse en les croisant ou en les dépassant. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur proposer votre aide si vous les voyez en difficulté. Les conseils et les mains tendues sont toujours les bienvenus !

En raquettes

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Où puis-je pratiquer la raquette ? – ENJ

Les pistes de ski de fond ne sont pas du tout l’endroit pour faire de la raquette ou se balader à pieds. Leur aspect lisse et bien damé donne envie de marcher dessus, mais ces pistes sont exclusivement réservées aux skieurs. Si par mégarde on se retrouve à pieds ou en raquettes sur les pistes de ski de fond, on reste sur le côté et on ne marche pas sur les rails dédiés au classique !

La plupart du temps les pistes raquettes sont partagées avec le ski de randonnée nordique. Il n’est donc pas rare de se croiser sur les pistes, il ne faut pas l’oublier !

L'article continue sous la publicité

pub

Sur les pistes multi-activité

Ces pistes-là sont des espaces partagées où toutes les pratiques peuvent se côtoyer : ski, luge, raquettes, promeneurs avec un chien…  Les consignes de partage sont différentes d’un site à un autre, il convient de se renseigner au moment d’emprunter la piste.

A pied

Si les piétons sont interdits sur les pistes de ski de fond, ils sont les bienvenus sur d’autres itinéraires des sites nordiques ! Un certain nombre de pistes leurs sont dédiées : les pistes piétons, les pistes multi-activité, raquettes dans certains cas…

Presque tous les sites du massif ont des espaces mis à disposition des piétons. Cependant, ceux-ci ne sont pas autorisés sur les pistes de ski de fond, à aucun endroit.

L’aspect lisse peut donner envie de s’y aventurer, mais cela abime les pistes pour les skieurs. Marcher sur les côtés de la piste peut être toléré dans certains cas.

> Plus d’informations : cliquez ICI.

L'article continue sous la publicité

pub

A lire aussi :

Photo : Laurent Cheviet.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

20:30. Decathlon Experience a annoncé jeudi soir sur Facebook que Matis Leray, qui évoluait au sein du team italien Robinson Trentino depuis un an,...

Ski nordique

Du 1er au 31 juillet, la Foulée Blanche met en place du Défi Estival. Quatre parcours seront mis en place pour le plus grand...

Ski de fond

09:05. Mercredi soir, sur la piste de l’Athletics Night du stade de Thoune (Suisse), Candide Pralong a parcouru le 1500 m en 3’55. De...

Ski de fond

Plus de trois mois après sa disqualification du 50 kilomètres classique des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), Johannes Hoesflot Klæbo est apaisé.

Biathlon

Johannes Dale marche sur les traces de Maurice Manificat. Il l'ignore sans doute... mais les similitudes sont incontestables.

Ski de fond

19:27. Victime de sévères engelures lors de La Diagonela, première course de l’hiver dernier disputée sous des températures polaires, la Finlandaise Kati Roivas retrouve...

Ski de fond

Elena Välbe, présidente de la fédération russe de ski de fond, vient d'accorder une longue interview à un média. Extraits.

Ski de fond

Markus Cramer est Allemand, mais il entraîne l'équipe nationale russe. A l'aube d'une saison olympique, il se confie.