Sites nordiques : « Ces chiffres vont devenir la norme »
Cet hiver, les sites nordiques français ont connu une saison historique. La relative abondance de la neige tombée tout au long des mois hivernaux et la fermeture des remontées mécaniques alpines n’y sont pas étrangères.
Selon Cluster Montagne, qui organisait ce mercredi un webinaire pour dresser le bilan de l’hiver des sites nordiques, les petits et grands ensembles ont connu une fréquentation record avec les moyennes des sept dernières saisons multipliées par deux.
Le bilan des cinq sites nordiques présents lors ce webinaire sont éloquents : le chiffre d’affaires (CA) de Haute-Savoie Nordic est passé d’environ 2 millions d’euros à quasiment 4 millions, le CA augmenté de 60. % (de 250 000€ en 2019/2020 à 350 000 en 2020/2021) à Chamrousse, de 20 % pour le Plateau de Retord, de 70% à La Clusaz et les fréquentations de 80% à Bessans. Sur ce domaine, le point de vente de Bonneval-sur-Arc a d’ailleurs vu ses ventes augmenter de 650 % !
Mais ces augmentations ne sortent pas de nulle part : « Cela ne nous surprend pas, avouait Guillaume Maurel, directeur de Haute-Savoie Nordic pour encore deux semaines. Je ne pense pas que ce soit la saison du siècle pour le nordique parce que ces chiffres suivent une tendance lourde des dernières années. Ces chiffres vont devenir la norme. »
« Je crois qu’on va pouvoir capitaliser là-dessus »Christophe Lebesgues, directeur d’exploitation du Plateau de Retord
« Pour beaucoup, cela a été une première expérience de la neige et de la montagne, expliquait de son côté Christophe Lebesgues, directeur d’exploitation du Plateau de Retord. Je crois qu’on va pouvoir capitaliser là-dessus. »
C’est effectivement ici que se situe l’enjeu principal pour les sites nordiques français : après avoir profité de la fermeture des remontées mécaniques cet hiver, comment vont-ils gérer l’après ?
« Les premières préventes pour 2022 seront un enjeu important pour savoir si on parvient à garder cette clientèle », souffle Guillaume Maurel. Une très forte fréquentation qui n’a pas été sans conséquence sur le terrain au cours de l’hiver : « Cela a été un hiver générateur de stress », indiquait Laurent Vidal, directeur de la station de Bessans.
« La saison a été très difficile pour les loueurs qui se sont retrouvé à gérer des situations dingues à cause du manque de matériel, racontait Jean-Philippe Monfort, directeur de l’Office du Tourisme de La Clusaz. Avec plus de paires, on aurait vendu plus de jours de ski »
« Dès qu’on se retrouve dans un cadre naturel, les gestes barrières disparaissent quelque peu »Marius Dompnier, directeur adjoint de l’Office du Tourisme de Chamrousse
Une station haut-savoyarde, nichée dans le massif des Aravis, qui va d’ailleurs pouvoir investir grâce aux recettes tirées de cette fréquentation record : « On va changer la dameuse, offrir un vrai bâtiment pour accueillir les clients ou encore faire un travail sur les parkings, qui manquent terriblement à La Clusaz », listait Jean-Philippe Monfort.
Enfin, cet hiver 2020/2021 était placé sous le signe des gestes barrières, pas faciles à gérer selon Marius Dompnier, directeur adjoint de l’Office du Tourisme de Chamrousse : « Dès qu’on se retrouve dans un cadre naturel, les gestes barrières disparaissent quelque peu », regrattait-il.
Quoi qu’il en soit, les sites nordiques français ont connu un hiver historique et record. À Autrans-Méaudre, enfin, 88% de titres supplémentaires ont été vendus par rapport à la moyenne des saisons passées.
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Druhen-Charnaux Matthieu
22/04/2021 à 18 h 14 min
Que cette augmentation de fréquentation ne masque pas le fait que la perte du forfait saison Pass Rhône-Alpes a été un bien mauvais coup portés aux pratiquants historiques qui aiments se déplacer sur les sites et donc sur plusieurs départements. Il est à attendre que les impacts ne seront pas visibles compte tenu de la nouvelle fréquentation.
Alors je souhaite que lorsque les gestionnaires du ski de fond planifieront le prochain hiver, ils se souviendront que c’est une demande de certains pratiquants et qu’ils doivent donc y répondre et éviter les batailles de clocher et de rétribution qui nous pénalisent, nous pratiquants.