Six stations des Alpes ouvrent ce week-end

Six stations des Alpes ouvrent une partie de leurs pistes aux skieurs dès le week-end du 22 et 23 novembre, afin de profiter des récentes chutes de neige.

 

Ce week-end, des milliers d’aficionados du ski viendront faire leurs premières traces sur les pistes de Val Thorens. Compte tenu des récentes chutes de neige et du travail important mené par tous les services de la station, la station savoyarde ouvrira comme prévu dès le samedi 22 novembre, et ce en continu jusqu’au 10 mai 2015 : 15 pistes desservies par 12 remontées mécaniques, soit 20% du domaine skiable, sont opérationnelles. Deux sommets à 3 000 mètres d’altitude seront accessibles par les funitels de Péclet et de Grand Fond. Le manteau neigeux est de 40 cm à 2 300 mètres et 60 cm à 3 200 mètres d’altitude, au relevé du 18 novembre. Le domaine d’Orle sera accessible le 29 novembre et les liaisons 3 Vallées pour le 6 décembre. « Ce week-end d’ouverture sera placé sous le signe de la convivialité et des retrouvailles, avec un programme haut en couleurs », annonce Grégory Guzzo, directeur de l’office de Tourisme.

Autre station en avance sur son calendrier, Courchevel dont la télécabine des Verdons et le téléphérique de la Saulire entreront en fonction ce samedi.  De 9h à 16h, il sera possible d’effectuer ses premiers virages de la saison. Pour cette ouverture exceptionnelle, plusieurs commerces et restaurants ouvriront également toute la journée.

Ce sera également le cas à La Clusaz, où la Télécabine de Balme, les Télésièges Col de Balme et Bergerie et le Téléski de Torchère fonctionneront de 9 h à 16 h. L’ensemble des pistes de la station du massif des Aravis, près d’Annecy, doit être accessible aux skieurs à compter du 20 décembre.

A Tignes, la mythique piste Double M sera également bien fréquentée, histoire de promener ses spatules du glacier jusqu’au cœur du Val Claret en attendant l’ouverture de l’espace killy le 29 novembre . A Montgenèvre, le télésiège du Rocher de l’Aigle le téléski du Clôt et le secteur de Gondrans permettront d’ores et déjà à la clientèle d’accéder au domaine d’altitude.

Enfin, à l’Alpe d’Huez, celle-ci aura droit à huit pistes du domaine skiable d’altitude et son glacier, qui ont bénéficié des « importantes chutes de neige de ces derniers jours », selon un communiqué. La station de l’Oisans, qui devait ouvrir le 6 décembre, annonce 15 cm de neige en station (1 860 mètres) et 1,50 m au sommet du domaine skiable (3 300 mètres).

 

Du nordique à Montgenèvre et La Clusaz

Situé à 1860 m d’altitude sur la frontière italienne, l’espace nordique de Montgenèvre ouvrira dès le vendredi 21 novembre afin de permettre aux fondeurs de réaliser leur première sortie sur la zone du stade en direction de l’Italie. En alpin, la station pourra ouvrir en partie son domaine skiable samedi 22 et dimanche 23 novembre puis en continu à partir du 29 novembre.

A La Clusaz, 7 km seront ouverts aux Confins (Endryre, Plateau, F’nires, Spéciale Skating), en accès gratuit, ainsi que 8 km sur Beauregard, en alternatif et en skating (boucle des Crulets et la rouge de Lachat). Il y a 50 cm de neige au point le plus haut du domaine. Les forfaits saison seront en vente dès ce week-end aux chalets d’accueil nordiques.

 

Photo : Office de tourisme de La Clusaz

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.