Sjusjoen : la sélection française

Hier, Maurice Manificat a remporté la première course de la saison à Bruksvallarna, en Suède, où la neige a été mise en place jeudi. Une course qui compte (pour lui) pour du beurre, puisque le Haut-Savoyard était déjà sélectionné pour la première manche de la coupe du monde qui se déroulera le week-end prochain à Sjusjoen, en Norvège.« Maurice a montré qu’il était dans le coup. Après ce n’est pas parce qu’il gagne aujourd’hui que ce sera la même chose dans une semaine », déclare, prudent, le chef d’équipe Christophe Deloche à nos confrères de Ski Chrono.

Malgré tout, c’est bon pour le moral, surtout quand au bout de 5 km (sur 15 km), on laisse le grand favori Petter Northug derrière soi. « C’était une course très agréable. Les organisateurs ont fait un travail formidable avec la piste et je suis content de ma course », confie le Français.

Il y a peu, Maurice Manificat était blessé, tout comme Johan Olsson, son poursuivant.

Poirrier retrouve une bonne forme”

Autre satisfaction pour les bleus : la 13e place de Bastien Poirrier, natif de Belfort, licencié à Markstein Ranspach. Sur son site, il raconte sa belle performance : « Je prends un départ correct mais sans plus, j’ai un peu de mal à être équilibré sur les skis (dû au manque de ski sur neige), je ne suis pas très bien placé dans les premiers kilomètres. A mi-course, j’accélère et je remonte petit à petit dans le classement jusqu’à la 13e place que je garderai jusqu’à l’arrivée (13e à 53 sec). Je suis content de ce classement pour une première, je retrouve une bonne forme qui va encore progresser. » Vosges Matin a fait ses comptes : « Ça passe pour Poirrier, mais pas pour Mougel », l’autre concurrent vosgien.

La cinq sélectionnés”

Bruksvallarna, les tricolores ont en effet composé leur équipe pour la coupe du monde : Manificat, Gaillard et Duvillard était déjà qualifiés. Il restait donc deux places ; elles reviennent à Bastien Poirrier et Christophe Perrillat-Collomd, du Grand-Bornand.

Les Français ne quitteront pas la Suède avant mercredi. Les conditions pour s’entraîner sont bonnes et Sjusjoen protège son manteau blanc le plus possible.

Le Top 10 :

 1 Maurice Manificat FRA 00:32:35.9
2 Johan Olsson SWE 00:32:42.0 
3 Petter Northug jr. NOR 00:32:53.8 
4 Mathias Fredriksson SWE 00:33:06.5 
5 John Kristian Dahl NOR 00:33:08.5
6 Daniel Rickardsson SWE 00:33:16.4 
7 Evgeniy Belov RUS 00:33:18.4 
8 Calle Halfvarson SWE 00:33:19.5 
9 Marcus Hellner SWE 00:33:20.2 
10 Alex Harvey…


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade