Sjusjoen : Johan Olsson crée la surprise

Sacré Dario Cologna lors du 15 km skating de Sjusjoen ! Il a ravi, au dernier moment, le premier intermédiaire tenu depuis le début de la course par le Suédois Calle Halfvarsson. Premier aussi à mi-course. Mais il a perdu du terrain dans la seconde partie, comme tout le monde. Au point qu’il ne figure pas sur le podium : 7e. D’autres leaders ont été distancé, comme s’ils appréhendaient cette ouverture comme une occasion supplémentaire de se mettre en jambes : Berger (8e) et Legkov (11e).

 

La surprise de cette première étape de la coupe du monde est en effet venue de Johan Olsson, un Suédois qui, à Bruksvallarna, a terminé second, à 6,1 secondes de Maurice Manificat, et qui, une semaine plus tard, explose le chronomètre dans la seconde partie de l’épreuve. Trente secondes le séparent des autres coureurs. Tout le monde doit s’incliner devant ses deux derniers tours exceptionnels. C’est son second succès en coupe du monde, après Davos en 2009.

Ce que l’on sait moins en France, c’est que Johan Olsson a failli arrêté cet été.A 31 ans, il a été blessé et s’est posé beaucoup de questions. Samedi, nul doute qu’il a trouvé les réponses, impressionnant beaucoup de monde au passage.

« J’ai tout donné jusqu’ à l’arrivée, je ne pensais pas pouvoir gagné. Je ne m’attendais pas à créer des écarts aussi importants », a-t-il déclaré à l’arrivée.

 

Maurice Manificat ne renouvèle pas l’exploit de la semaine dernière. Jean-Marc Gaillard dépasse largement la minute. Les Français sont hors jeu. Belle prestation de Robin Duvillard, qui ne sera pas dans le top 30 (il finit 33e), contrairement à Maurice Manificat qui engrange quelques points : 17e à 1:09.

Jean-Marc Gaillard fini 48e à 1.45.1, Christophe Perrilat 50e à 1.46.4 et Bastien Poirrier 54e à 1.54.0. « Bilan mitigé », commente la FFS.

Petter Northug, grand favori, est battu. Il termine second ; il se consolera en montant sur le podium. Troisième l’Italien Roland Clara, autre révélation de la journée.

Le classement complet en cliquant ici.