Sjusjoen : Martin Fourcade déjà en mode patron

BIATHLON – Parfait sur la piste comme face aux cibles, le tricolore a signé un joli succès devant une sérieuse concurrence à Sjusjoen. Les Norvégiens lui ont opposé une belle résistance alors que Simon Desthieux, l’autre belle éclaircie tricolore, intègre un top 15 plutôt relevé.

 

Une météo et un décor très hivernaux ont accueilli la première compétition internationale de l’hiver, à Sjusjoen, à l’occasion d’un sprint 10 km, comptant pour les sélections Norvégiennes. De nombreuses têtes d’affiche du circuit mondial avaient coché cet événement en vue de préparer l’ouverture de la coupe du monde la semaine prochaine à Ostersund. Les bleus de Stéphane Bouthiaux, sur place depuis une dizaine de jours, se sont mêlés aux sélections norvégiennes.

Si le premier à établir la première prestation solide du jour fut le néo-belge Florent Claude (lire Nordic Magazine #24), auteur d’un joli 9/10 et d’une prestation correcte sur la piste, Johannes Boe, son frère Tarjei, Benjamin Weger, Alexey Volkov, l’Italien Lukas Hofer ou encore le Français Jean-Guillaume Béatrix reprenaient les commandes à la sortie du tir couché. Arnd Peiffer était également de la partie. Mais après le passage des 162 athlètes, c’est bien le patron de la discipline qui prenait le leadership de l’épreuve : Martin Fourcade pointait en tête avec 6 sec d’avance sur les frères Tarjei et Johannes Boe. La bataille contre les Norvégiens était lancée…

Martin Fourcade maintenait son avance et concrétisait son début de prestation par un tir parfait au debout, 10/10, prenant le meilleur sur ses adversaires directs, moins adroits derrière la carabine. Face aux chutes de neige, le tricolore trouvait un appui de choix en le personne de Simon Desthieux, très rapide dans son dernier tour. Au final, le numéro un mondial des six derniers hivers trouvait les ressources pour briller devant Erlend Bjontegaard (+13 sec) et Johannes Thingnes Boe (+27 sec). Lukas Hofer, Tarjei Boe et Benedikt Doll complétaient le top 6 du jour. Si cette victoire va rassurer Martin Fourcade à l’orée de cette nouvelle saison, elle n’est malheureusement secondée que par une autre belle performance côté français. Simon Desthieux, malgré trois fautes, entre en effet dans le top 15 du jour. Et surtout, le biathlon d’Hauteville-Lompnes s’est rassuré sur son état de forme avec un très bon 4e temps de ski, 27 sec derrière Johannes Boe.

On retrouve les autres tricolores groupés autour de la 40e place : Fabien Claude (8/10 à 2’05 mn), Jean-Guillaume Béatrix (8/10 à 2’06 mn), Simon Fourcade (8/10 à 2’08 mn) et Quentin Fillon-Maillet (7/10 à 2’10 mn). Les bleus auront l’occasion de corriger le tir, au sens propre comme au figuré, ce dimanche à l’occasion de la mass-start. Cela tombe bien, ces dernières courses de préparation sont là pour ça.

 

Photo : capture d’écran NRK

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.