1 307,5 km pour Richard Varaine
Lancée le 4 mars dernier afin de faire parler d’elle et pour maintenir les amateurs du nordique le plus actif possible en fin de saison, la ski-24@home a tiré sa révérence le samedi 27 mars à minuit. Avec 118 732,5 km effectués, soit quasiment trois fois le tour de la planète, les 500 fondeurs qui ont participé ont skié en moyenne 5 000 km journalier.
Il y a bien entendu les élites qui se sont arrachés pour grimper sur le podium, il y a les clubs qui se sont lancés des défis internes, il y a les jeunes qui ont pu faire la course avec les grands, et il y a les familles qui ont pu partager des sorties en commun, sans pression du temps, avec le simple objectif de terminer ces 24 jours avec au moins 24 km au compteur. Le pari du comité d’organisation de la ski-24 est donc totalement réussi, bien que la folle ambiance connue et reconnue du plateau du col des Mosses manque dans l’esprit de tous.
Longtemps à la lutte avec trois équipes françaises, l’équipe fribourgeoise du SC Im Fang remporte haut la main cette 8e édition de la ski-24 avec un total impressionnant de 7 303,6 km réalisés durant les 576 heures à disposition. Bravo à Sebastian Rauber (1128.5 km), Christoph Schuwey (491.3 km), Laurent Schuwey (839.3 km), Fabrice Schuwey (825 km), Markus Mooser (759.9 km), Eric Balmer (1182.2 km), Mathieu Tissieres (560.1 km), Julian Rauber (239.1 km), Pascal Niquille (607.4 km) et Pierre-Alain Murith (670.8 km).
La petite boucle du petit village d’Im Fang n’aura jamais été autant skiée qu’en ce mois de mars.
Malgré la participation de nombreux fondeurs à des compétitions de longues distances en fin de saison en Scandinavie, le Team Decathlon Expérience 1 (avec Roxane Lacroix, Bastien Poirrier, Alexis Jeannerod, Arnaud Du Pasquier Thomas Joly, Théo Deswazière, Paul Combey, Antoine Tarantola, Antoine Auger et Candide Pralong doit se contenter de la 2e place avec un retour de 800 km. Le podium est complété par le Team Vercors Isère qui, au jeté de ski, devance la Féclaz Formation Longue Distance 1 de… 18 km !
Dans la catégorie Solo, Richard Varaine des Dragons d’Annecy ajoute une nouvelle ligne à son palmarès puisqu’il l’emporte avec plus de 150 km d’avance sur son premier poursuivant Michael Foerster. Avec 1 307,5 km, Varaine a skié en moyenne plus de… 54 km par jour ! Régis Jourdan également des Dragons d’Annecy complète ce podium.
Etant donné des restrictions moins sévères imposées aux moins de 20 ans, le comité de la ski-24 est très fier d’avoir pu proposer une mini ski-24 à plus de… 260 enfants ! Samedi dernier, soit le jour initialement prévu pour la ski-24, des milliers de tours de parcours de 700 mètres ont été effectués sur le site nordique des Mosses par des enfants souriants, bien souvent déguisés et simplement heureux d’avoir eu, 24 minutes durant, l’autorisation de mettre un dossard. Le concept a bien entendu été adapté afin de minimiser les rassemblements mais même si aucun relais n’a pu être transmis, un classement par équipe de 3 a été comptabilisé.
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie