Bilan d’une semaine de Mondiaux au Pays des Ecrins : la Française Laetitia Roux récolte quatre titres de championne du monde et survole littéralement toutes les épreuves.
Sa dauphine en catégorie espoirs, Axelle Mollaret, s’adjuge également quatre titres. Chez les hommes, le jeune Mathéo Jacquemoud confirme son talent avec trois titres de champion du monde en espoirs et deux médailles en catégorie senior.
Les Championnats du Monde de ski alpinisme 2013 se termine dans la liesse avec l’épreuve de relais. Le public très nombreux et les équipes ont porté littéralement tous les compétiteurs engagés dans les différentes courses de la matinée. Cette dernière épreuve est un moment magique pour les athlètes qui ont partagé une semaine de compétitions.
Les moments forts
Chez les filles, on retiendra la suprématie de Laetitia Roux qui survole totalement toutes les épreuves de ces championnats du monde et décroche quatre titres de championne du monde en course par équipe, en course individuelle, en Vertical Race et en Relais. Sa dauphine Axelle Mollaret est définitivement l’étoile montante de la discipline, « une athlète à surveiller de près », selon Laetitia. Elle engrange de son côté pas moins de trois médailles en senior et autant en catégorie Espoirs, toute en or !
La suédoise Emilie Forsberg, nouvelle compétitrice en ski alpinisme, est une athlète complète qui aura étonné tout le monde cette semaine, en se classant deuxième du général derrière Laetitia Roux. Il faudra compter avec elle à l’avenir.
On retiendra également la contre-performance de Miriea Miro dans la course individuelle suite à un problème de matériel. Elle passe à coté de sa course en terminant 4e, elle qui était la tenante du titre et principale adverse de Laetitia Roux.
Chez les garçons, le jeune Mathéo Jacquemoud aura confirmé son potentiel incroyable, en récoltant trois médailles chez les Seniors et autant en or dans sa catégorie Espoir. Il s’adjuge la tête du classement final devant William Bon Mardion.
La nation forte par équipe de ces championnats du monde aura été l’Italie avec des athlètes toujours présents sur les podiums tant chez les filles que chez les hommes. Mais aucune médaille d’or à l’issue de la semaine !
Autre surprise de ces mondiaux, l’Espagnol Kilian Jornet qui aura remporté uniquement l’épreuve de Vertical Race, se laissant même doubler au sprint par le jeune Mathéo Jacquemoud lors de l’épreuve individuelle.
La Marseillaise aura retenti 6 fois pour les seniors lors de ses Mondiaux, on peut parler d’un bilan plus que positif après une semaine d’épreuves.
Les podiums
Course par équipe :
HOMMES
1 – FR – BON MARDION William / JACQUEMOUD Mathéo – 2h32’17 »
2 – IT – REICHEGGER Manfred / EYDALLIN Mattéo – 2h34’16 »
3 – FR – GACHET Xavier / SEVENNEC Alexis – 2h36’10 »
FEMMES
1 – FR – ROUX Laetitia / MOLLARET Axelle – 2h59’45 »
2 – IT – PELLISSIER Gloriana / NICOLINI Elena – 3h04’44 »
3 – SWI – MATHYS Maude / GEX-FABRY Emilie – 3h12’07 »
Sprint :
HOMMES
1 – ALL – ROTTMOSER Josef
2 – SWI – MARTI Marcel
3 – SWI – ECOEUR Yannick
FEMMES
1 – SWI – RICHARD Mireille
2 – USA – SILITCH Nina
3 – SWE – FORSBERG Emilie
Course individuelle :
HOMMES
1 – FR – BON MARDION William /– 1h22’36 »
2 – FR – JACQUEMOUD Mathéo – 1h23’07 »
3 – ESP – JORNET BURGADA Killian – 1h24’08 »
FEMMES
1 – FR – ROUX Laetitia – 1h20’03 »
2 – FR – MOLLARET Axelle – 1h24’28 »
3 – IT – PELLISSIER Gloriana – 1h24’30 »
Vertical Race :
HOMMES
1 – ESP – JORNET BURGADA Killian – 25’33 »
2 – SWI – ANTHAMATTEN Martin – 25’45 »
3 – IT – LENZI Damiano – 26’01 »
FEMMES
1 – FR – ROUX Laetitia – 30’28 »
2 – ESP – MIRO VALERA Miréia – 30’50 »
3 – SWE – FORSBERG Emilie – 31’20 »
Relay :
HOMMES
1 – SUISSE
2 – ITALIE
3 – FRANCE
FEMMES
1 – FRANCE
2 – ITALIE
3 – SUISSE
Résultats complet : https://ismf-ski.org/www/index.php?q=content/races-result&page=ListRacesAction&type=view&id_parent=88&id_parent2=&id_parent_parent=