Ski Classics : triplé norvégien au sprint, les Français au rendez-vous
Les années se suivent et se ressemblent pour Andreas Nygaard sur la Birkebeinerrennet ! Déjà vainqueur de l’épreuve l’année dernière, le Norvégien a réédité cette performance ce samedi matin à l’occasion de la douzième étape de la saison de Ski Classics, sur ses terres.
Très vite, la suprématie norvégienne s’est ressentie, à l’image de l’offensive placée par un groupe de cinq athlètes… tous de même nationalité. Andreas Nygaard, Runar Skaug Mathisen, Johan Hoel, Magnus Vestersheim et Thomas Oedegaarden prenaient la poudre d’escampette en début d’épreuve et se dirigeaient vers une bataille à cinq pour la victoire.
Pas plus déstabilisés que cela par le sac de 3,5 km sur le dos, comme le veut la tradition en l’honneur du Prince Haakon, au sprint, Andreas Nygaard l’a emporté juste devant ses compatriotes Johan Hoel et Runar Skaug Mathisen au bout des 54 km au programme.
Le meilleur non-Norvégien du jour, Max Novak, a terminé à la huitième place, loin derrière le groupe de tête.
Emil Persson, déjà assuré de finir la saison en leader du classement général, a été un peu plus en retrait cette fois-ci. Le Suédois, assez rapidement lâché, a fini 14e, à 5 minutes 45 de la victoire finale. Pour lui, cette épreuve n’avait pas spécialement d’enjeux puisqu’il ne pouvait pas espérer réaliser le Grand Chelem (qui consiste à s’imposer sur la Marcialonga, la Jizerska, la Vasaloppet et la Birkebeinerrennet), après le succès de Kasper Stadaas en République tchèque.
Du côté du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, le meilleur tricolore du jour, Thomas Joly, a réalisé une excellente dernière partie de course. En compagnie d’Emil Persson, le Jurassien a repris quelques places dans les derniers kilomètres et a tenu le rythme du Suédois tout au long de l’épreuve, franchissant la ligne 15e.
Jérémy Royer a, lui, signé une très belle dix-septième place, égalant son meilleur résultat en carrière sur la Ski Classics. Longtemps dans un groupe de chasse dans lequel se trouvait notamment Max Novak, le Chamroussin a connu une fin de course plus difficile mais signe un nouveau top 20 plus que mérité.
De leur côté, Arnaud Du Pasquier a terminé 57e, Paul Combey 75e, Matis Leray 81e, Gaspard Rousset 149e et Brice Milici 172e.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI