Ski Classics : nouvelle victoire d’Astrid Oeyre Slind pour clôturer la saison en beauté, Ida Dahl sacrée championne
Le week-end parfait pour Astrid Oeyre Slind ! Comme son compatriote Martin Loewstroem Nyenget quelques instants plus tôt, la Norvégienne a réalisé la passe de deux ce week-end. Après avoir remporté la Reistadløpet la veille, elle a récidivé ce dimanche en dominant le Summit 2 Senja, l’épilogue de cette saison de Ski Classics. À domicile, elle l’a emporté devant la Suédoise Ida Dahl, devenant dans le même temps la grande gagnante du classement général. Emilie Fleten a, pour sa part, complété le podium.
En revanche, concernant la lutte pour le classement général, il n’y aura pas eu le suspense tant attendu. Avant le passage aux 10 kilomètres, Magni Smedaas, à seulement un point de sa rivale suédoise avant la course, n’est pas parvenue à tenir le rythme de sa concurrente.
Petit à petit, au fil de l’épreuve, l’écart s’est accru entre les deux femmes. Esseulée sur la piste, la Norvégienne, qui a payé ses efforts de la veille, a franchi la ligne à 2 minutes 30 d’Ida Dahl, et a ainsi dû dire adieu à ses espoirs de remporter le dossard jaune.
En compagnie d’Astrid Oeyre Slind et d’Emilie Fleten, Ida Dahl n’a eu besoin que de gérer son effort au bout des 67 km au programme. La Suédoise a pourtant tenté d’accélérer pour l’emporter, mais elle a finalement dû se contenter d’une deuxième place ce dimanche.
La Suédoise n’en revenait pas et s’est effondrée au moment de franchir la ligne, exténuée après l’effort consenti mais aux anges après l’officialisation de son titre. Elle succède à sa compatriote Britta Johansson Norgren, victorieuse des cinq dernières éditions et permet ainsi à son pays de conserver le titre à la maison.
Du côté du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, la meilleure Française du jour, Laurie Flochon Joly, a terminé 23e. Claire Moyse, pour sa part, a fini 31e.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre