C’est parti pour la 14e saison de la Ski Classics
La nouvelle saison de la Ski Classics, le circuit professionnel des courses longue distance, a débuté ce samedi sous les flocons et dans le brouillard à Bad Gastein, en Autriche. Une course par équipes longue de 13 km était au programme. Tour à tour, les différents teams ont pris le départ par intervalles de 4 minutes. Le temps du deuxième homme et celui de la deuxième femme ont été pris en compte pour établir le classement.
La victoire est revenue du Team Engcon, qui compte dans ses rangs Ida Dahl. Les Suédois ont battu de dix secondes les Aker Dæhlie. Le Team Ramudden complète ce podium.
Les Français dans la course
Le Team Nordic Experience Coste – Fromageries Marcel Petite a, lui, terminé septième sur ce site que la caravane a découvert. Un top 10 à 2 min 15 de la tête de course qui est de bon augure.
Les tricolores ont de l’ambition pour ce nouvel exercice. Thomas Joly, leur leader (que l’on retrouve dans le nouveau Nordic Magazine), a vécu des compétitions estivales très positives. On peut notamment citer le podium sur l’Alliansloppet, en Suède, en août. « Il doit encore gagner en régularité pour jouer la victoire tous les week-ends », précise toutefois Maxime Grenard, son entraîneur. Dans l’effectif du TNE, on retrouve désormais aussi Jérémy Royer, dernier vainqueur du Marathon de Bessans et de la Foulée classique.
Cet été, il a inauguré le palmarès du 50 km du Dupaski Festival cher à son nouvel coéquipier, le Suisse Arnaud Du Pasquier. Autre recrue, la Suédoise Hedda Baangman qui accompagnera la jeune Jennifer Lambert en remplacement de la Finlandaise Kati Roivas. Sous les couleurs du Team Eksjöhus, elle avait obtenu une 8e place en Suède sur l’Årefjällsloppet.
Il n’y a pas que sur la piste que le Team Nordic Experience Coste – Fromageries Marcel Petite se renforce. Maxime Grenard va pouvoir compter sur trois personnes – Antoine Tarantola, Théo Deswazière et Clément Poncet – pour l’aider à assurer la logistique, les ravitaillements….
En face, les autres écuries entendent bien de pas rester spectateurs. Chez les hommes, le numéro 1 de la dernière édition de la Ski Classics, Andreas Nygaard, entend conserver son dossard jaune, même s’il a dû déclarer forfait pour cette étape à cause d’un virus. Une absence qui va logiquement profiter à Emil Persson, son rival de l’équipe de ski Lager 157, à Max Novak, en forme cet été et à Kasper Staadas. Chez les dames, les regards se portent sur Astrid Oeyre Slind, Ida Dahl, Emilie Fleten qui a désormais pour coach le grande Lina Korsgren ou encore Anikken Gjerde Alnæs.
Le top 3 du Pro Team Tempo
- Team Engcon, 1:01:54.8
- (Torgeir Sulen Hovland, Eddie Edstroem, Anton Elvseth, Ida Dahl, Linn Soemskar, Frida Hallquist)
- Team Aker Dæhlie, +10.7
- (Max Novak, Petter Stakston, Stian Hoelgaard, Chris Andre Jespersen, Vebjørn Moen, Silje Oeyre Slind, Guro Jordheim)
- Team Ramudden, +25.0
- (Amund Riege, Johannes Ekloef, Herman Paus, Alfred Buskqvist, Lina Korsgren, Ida Palmberg)
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ruhpolding : revivez en vidéo le premier podium de Jeanne Richard en coupe du monde
- Biathlon | Ski nordique : le programme du lundi 20 janvier
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup