Ski Classics : le ton est donné pour cette quinzième saison à Bad Gastein
Les fauves sont lancés ! Après huit mois d’attente, la Ski Classics est de retour à Bad Gastein (Autriche) pour le désormais traditionnel Pro Team Tempo inaugural. Ce samedi matin, les athlètes se sont élancés sur le contre-la-montre par équipes de 12,6 km. Un format très particulier, où les garçons effectuent un premier tour de 6,3 km avant de donner le relais aux filles, qui font à leur tour une boucle de 6,3 km. Le temps est compté sur la deuxième relayeuse pour établir le classement final.
Avec pas moins de 35 équipes engagées, qui ont pris le départ par intervalles de quatre minutes, le moment était parfait pour pouvoir tirer les premiers enseignements de l’hiver. En effet, ce sont les Suédois qui ont pris le meilleur sur les Norvégiens à l’issue de la première étape de cette nouvelle saison.
Et, comme l’année dernière, c’est le Team Engcon, mené par la grande gagnante du Pro Tour la saison dernière, Ida Dahl, qui s’est imposé. Bien aidées par le très bon travail d’Ole Joergen Bruvoll et Amund Hoel, la Suédoise et sa compatriote Hanna Lodin ont ensuite fait le forcing pour creuser les écarts et l’emporter.
Le Team Eksjöhus, qui compte comme leader la Finlandaise Kati Roivas, ancienne membre du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, est battu pour 24 secondes à l’arrivée. Le Team Ramudden d’Emilie Fleten, à 32 secondes de la gagne, pensait compléter ce podium composé à 100% de formations suédoises, mais ce sont finalement les Norvégiens du Team Aker Dæhlie qui ont sauvé l’honneur, une seconde devant pour la troisième place.
La déception du jour est à mettre au crédit du Team Ragde Charge. Kasper Stadaas et Johan Hoel, battus après leur premier relais de 6,3 km, n’ont pas lancé dans les meilleures conditions leurs partenaires Anniken Gjerde Alnes et Jenny Larsson. Les Scandinaves ont fini loin de la tête après les 12,6 km de course, relégués à plus d’une minute de la victoire finale en cinquième position.
Le Lager 157 Ski Team d’Emil Persson, déçu après avoir donné la main à 18 secondes de la tête après 6,3 km, a finalement terminé à 1’04 de la victoire, sixième.
Le Team Næringsbanken de Thomas Joly, septième à la mi-course à 30 secondes de la tête, a signé le huitième temps à deux minutes.
Les tricolores proches du top 10
Les trois équipes françaises engagées cette saison en Ski Classics ont, pour leur part, animé le début de matinée.
Le Team Nordic Expérience – Fromageries Marcel Petite, d’abord mené par Jérémy Royer, Bastien Laurent, Brice Milici et Mattis Basille, puis par Laurie Flochon Joly, Léonie Harivel et Merilin Jürisaar dans la deuxième boucle, a franchi la ligne avec le quinzième temps, en 34 minutes et 36 secondes (+2’44), à 35 secondes du top 10.
Le Team Vercors Isère, bien parti grâce à Yan Belorgey, Benjamin Marguet et Elie Faret, a reculé ensuite au classement. Hanna Fine et Thaïs Barthélémy ont signé le vingtième chronomètre, à 3 minutes 15 de la victoire.
Derrière, le i3 Ski Team, anciennement Féclaz Formation Longue Distance, avec Pierre Belingheri, Nathan Jouannon, Solène Faivre et Capucine Richon, a pris la vingt-troisième place, avec un temps de 35’44 (+3’52).
Après le premier effort collectif de la saison, les athlètes se retrouveront pour la première course individuelle de l’hiver ce dimanche, sur un 35 km, pour clôturer ce week-end de compétition.
Les meilleurs moments du Bad Gastein Pro Team Tempo
A lire aussi
- Ski Classics : Thomas Joly optimiste… mais aussi inquiet avant le début d’une saison marquée par l’interdiction du fluor
- David Nilsson, le patron de la Ski Classics, se confie avant le début de la saison : « Je serai surpris si nous ne parvenions pas à établir un Pro Tour en France prochainement »
- Pas de Ski Classics avant 2024 pour Petter Northug Jr
- Ski Classics : vice-championne en titre, Magni Smedaas tire une croix sur le début de saison
- La Ski Classics se plie aux règles de la FIS concernant le fluor
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements