Ski Classics : Emil Persson le plus rapide au sprint
Sur les pistes italiennes du Pustertaler Ski Marathon, quatrième étape de la Ski Classics, le circuit longue distance en ski de fond, c’est le Suédois Emil Persson qui a été le plus fort au sprint, devançant ses compagnons d’échappée Andreas Nygaard et Kasper Stadaas.
Après un départ plutôt prudent, un groupe de cinq se détachait à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, dans lequel figurait les principaux favoris de l’épreuve : Emil Persson, Andreas Nygaard, Kasper Stadaas, Amund Riege et Oskar Kardin.
Si six autres fondeurs suivaient derrière et prenaient en chasse les échappés, ils étaient tous battus. La décision allait donc se jouer entre ces cinq-là.
Au sprint, le vainqueur du Bad Gastein Critérium et de La Venosta a, une nouvelle fois, été le plus solide sur les skis et a pu savourer au bout des 62 km après 2 heures et 20 minutes d’effort. Grâce à cette nouvelle victoire acquise ce samedi, le Suédois a conforté son dossard jaune de leader du général.
Après près d’un mois sans Ski Classics, le Team Nordic Expérience – Fromageries Marcel Petite revenait au galop ce samedi. Absent lors de La Venosta, Thomas Joly a franchi la ligne à la 27ème position, à 4 minutes 16 de la gagne, juste devant Petter Northug Jr et Petter Soleng Skinstad. Jérémy Royer a terminé 30ème (à 4 minutes 24).
« C’était une course de costauds, avec des conditions de neige assez difficiles. Thomas et Jérémy étaient bien placés dans le deuxième groupe, mais ils n’ont pas réussi à rester dans le top 20. Il y a quelques regrets mais on espère que demain cela va tourner en notre faveur », a réagi Maxime Grenard, l’entraîneur du TNE, à la fin de la course.
Du côté des autres fondeurs du team tricolore, Antoine Auger a fini 50ème (à 10’45), Matis Leray 57ème (à 13’45), Arnaud Du Pasquier, de retour d’une gêne au dos, 67ème (à 16’58), tandis que Paul Combey, cinquième du sprint intermédiaire, a franchi la ligne 70ème (à 17’09).
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?