Ski Classics : Jérémy Royer, meilleur Français
La première course individuelle de la nouvelle saison de la Ski Classics, le Bad Gastein Criterium, a profité à Emil Persson. Il a parcouru les 35 km en 1 h 34 mn. A noter que qu’Andreas Nygaard n’était pas au départ.
Sous les flocons de neige et le vent, ils étaient encore, à moins de 7 km de l’arrivée, très nombreux à pouvoir remporter l’épreuve autrichienne. Herman Paus avait bien tenté sa chance, mais en vain. Il fallu attendre la dernière montée pour que quatre hommes se détachent de la masse des fondeurs. Peter Stakston, qui avait réussi à intégrer cette échappée, n’est pas parvenu à suivre le rythme et a perdu du terrain. Le podium était dès lors scellé. Il restait à connaître l’ordre d’arrivée du tiercé.
A 900 m de la ligne, Emil Persson imposait un rythme d’enfer à ses deux acolytes, avant de réclamer un relais. De quoi lui permettre de reprendre quelques forces avant de remporter avec panache et quelques mètres d’avance cette compétition. Il devance Johan Hoel, qui signe son deuxième top 3 de sa carrière, et l’Allemand Thomas Bing de XC Ski. A noter la 26e place de Petter Northug Jr.
Jérémy Royer est le premier Français à avoir franchi la ligne d’arrivée. Il termine au 19e rang à 48 secondes. « Il joue pratiquement jusqu’à la fin pour la 6e place, félicite Maxime Grenard, l’entraîneur du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petit. Cela promet pour la suite ».
Matis Leray a, lui aussi, joué une belle partition. Il finit 36e. « Je suis très satisfait de ma gestion, de mon placement et de ma forme, dans cette course dantesque de guerriers », raconte le Beaufortain, qui a joué la 26e place dans l’enchaînement final. « De bon augure pour la suite », conclut-il.
Antoine Auger, gêné par les conditions, est 48e, Arnaud du Pasquier 58e, Paul Combey 65e. Ce dernier a collecté de précieux points pour le classement des sprinteurs. Pour sa première prestation, Brice Milici, en quête d’expérience, occupe la 83e position. Thomas Joly, touché aux cervicales, n’a pas terminé la course.
Le top 3 du Bad Gastein Criterium
- Emil Persson / Lager 157 🇸🇪 : 1:34.32.9
- Johan Hoel / Team Ragde Charge 🇳🇴 : +3.2
- Thomas Bing / XC Ski 🇩🇪 : +6,2
A lire aussi
- Ski Classics | Bad Gastein Criterium : top 10 pour Hedda Baangman du Team Nordic Expérience
- Ski Classics : contrat rempli pour le Team Nordic Experience
- Ski Classics | Bad Gastein : le Team Nordic Experience débute bien l’hiver
- Ski de fond : Dario Cologna retrouve le podium
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
12/12/2022 à 0 h 05 min
Pourquoi tant positiver ?
Par en faite après une course plus que d attente Jérémy Royer (premier Français) termine au 19e rang à 48 secondes.
Donc il prend en gros 48 seconde en 1 ou 3 kms…
C est bien malheureux mais ils sont très très loins…. Il y a deux modes et contrairement aux dires de votre chouchou de beaufort c est c est loin d être de bon augure car il y a déjà bien trop d écart…
Bien entendu