Ski Classics : Emil Persson continue son sans-faute
Emil Persson est invincible ! Sur les pistes de La Diagonela, sixième étape du Pro Tour en Ski Classics, le Suédois a réglé ses adversaires au sprint pour décrocher une nouvelle victoire cette saison.
Un gros groupe de vingt-quatre coureurs se présentait ensemble aux derniers 500 mètres. Mais le Suédois, encore une fois impressionnant, prenait le meilleur sur son compatriote Max Novak après tout juste 2 heures de course au bout des 48 km au programme. Le Norvégien Stian Hoelgaard a, de son côté, complété le podium.
Emil Persson conforte ainsi son dossard jaune de leader du classement général après la terrible défaillance d’Andreas Nygaard, son principal adversaire en cette saison de Ski Classics, à 1 km de l’arrivée. Le Norvégien a terminé loin, 39ème, à 3 minutes 33 du Suédois.
Dans le groupe de tête tout au long, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite a eu une belle opportunité de se montrer au devant de la scène. Après la quatrième place de Paul Combey au premier sprint intermédiaire, trois Français pouvaient espérer jouer les premiers rôles.
Le meilleur tricolore du jour, Thomas Joly, n’a malheureusement pas réussi à tenir le groupe de tête dans les derniers kilomètres, et a franchi la ligne à la 29ème place, à 1 minute 20 de la victoire. Le Français a d’ailleurs devancé le Britannique Andrew Musgrave, habitué de la coupe du monde de ski de fond.
« C’était une course très frustrante. Les gars sautent à la fin dans la dernière descente alors qu’ils se sont battus pendant toute la durée de l’épreuve. Il y avait vraiment un coup à jouer, c’est dommage », a débriefé Maxime Grenard, l’entraîneur du TNE, à la fin de la course.
La formation tricolore engagée en Ski Classics a encore une fois joué de malchance ce samedi, avec les péripéties arrivées à Thomas Joly (pourtant en forme physiquement mais lâché dans la descente), Paul Combey (fixation cassée) et Arnaud Du Pasquier (bâton cassé).
Derrière, Matis Leray a fini 36ème (à 2’55), Jérémy Royer 42ème (à 3’40), Antoine Auger 52ème (à 7’28), Paul Combey 59ème (à 8’49) et Arnaud Du Pasquier 66ème (à 13’12). Brice Milici a, de son côté, été contraint à l’abandon dû au froid glacial présent en Suisse.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière