Ski Classics : Emil Persson toujours aussi costaud
Et, à la fin, c’est toujours Emil Persson qui l’emporte ! Les célèbres pistes qui relient Sälen à Mora en Suède n’ont fait aucun cadeau aux spécialistes de la Ski Classics ce dimanche. Au bout des 90 km de course, c’est finalement le Suédois qui a eu le dernier mot à l’occasion de la 99ème édition de l’épreuve.
Les meilleurs moments de la course
Après exactement 3 heures et 37 minutes d’effort, Emil Persson a réussi à imposer son train d’enfer dans le dernier kilomètre pour aller chercher la victoire à domicile devant les deux Norvégiens Andreas Nygaard, le tenant du titre de l’épreuve, et Kasper Stadaas, dans un final grandiose à cinq.
Il s’agit ainsi de la première victoire d’un Suédois sur la Vasaloppet depuis 2012. Grâce à ce succès, Emil Persson poursuit sa fantastique saison en s’adjugeant une nouvelle victoire d’ampleur.
Derrière, à seulement 16 secondes, le jeune prodige Alvar Myhlback a terminé huitième. La légende norvégienne du ski de fond Petter Northug Jr a, pour sa part, franchi la ligne 48ème.
Du côté du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, Thomas Joly n’a pas réussi à s’accrocher dans les derniers kilomètres au peloton de tête. Alors qu’il faisait encore partie du groupe de 28 à affronter les derniers 30 km de course, le Jurassien s’est finalement fait décrocher et doit se contenter d’une 31ème place ce dimanche, à 7’06 de la gagne.
« On a eu de gros problèmes de skis dans la deuxième partie de course, regrette Maxime Grenard, l’entraîneur de la formation tricolore. C’est une grosse déception parce que tout le monde était en très bonne forme, mais malheureusement ça ne l’a pas fait aujourd’hui. C’est dur à encaisser », a-t-il réagi juste après la course.
Un peu plus loin derrière, Jérémy Royer a terminé 52ème, Arnaud Du Pasquier 66ème, Antoine Auger 108ème et Paul Combey, troisième du premier sprint intermédiaire, 177ème.
A lire aussi
- Ski Classics : Emilie Fleten s’impose en solitaire sur la Vasaloppet
- Ski Classics : la 99e Vasaloppet a lieu ce dimanche
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne