Ski Classics : Emil Persson à nouveau victorieux
Sur les très exigeantes pentes italiennes du Prato Piazza Mountain Challenge, cinquième étape de la saison du Pro Tour en Ski Classics, le circuit longue distance de ski de fond, c’est le Suédois Emil Persson qui s’est imposé en patron devant les deux Norvégiens Thomas Oedegaarden et Tord Asle Gjerdalen.
Si les échappées se sont succédées tout au long de la course, aucune n’est allée au bout. Einar Kalland-Olsen et Viktor Maenpaeae ont bien tenté leur chance à la mi-course, mais les deux hommes ont été repris à 8 km de l’arrivée, dans les premiers gros pourcentages de la montée finale.
Le train d’enfer mené par les Norvégiens Herman Paus, puis Thomas Oedegaarden, ne laissait aucun répit à leurs adversaires, lâchés un par un à l’arrière du peloton. Seuls les plus costauds résistaient et parvenaient à s’accrocher au bon wagon.
Sans Andreas Nygaard, forfait ce dimanche, Emil Persson n’a pas manqué l’opportunité d’ajouter une victoire à son actif cette saison. Le Suédois a bouclé les 32 km au programme en 1 heure et 38 minutes d’effort, faisant fausse route à Thomas Oedegaarden juste avant le dernier kilomètre. Tord Asle Gjerdalen, lâché à un peu moins de 2 km de l’arrivée, a finalement résisté au retour de Torleif Syrstad pour s’offrir le podium.
Victorieux la veille sur le Pustertaler Ski Marathon, Emil Persson a ainsi conclu son week-end transalpin avec une avance encore un peu plus confortable pour le dossard jaune de leader du classement général de la Ski Classics.
Du côté du Team Nordic Expérience – Fromageries Marcel Petite, le premier Français, Matis Leray, a terminé à la 17ème position, à 2 minutes 44 de la gagne. Jérémy Royer a franchi la ligne 28ème (à 4 minutes 20), Thomas Joly 42ème (à 8 minutes), Paul Combey, cinquième du sprint intermédiaire, 49ème (à 9’35), Arnaud Du Pasquier 53ème (à 10’17) et Antoine Auger 74ème (à 18’48).
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti
- Ski de fond | Présent à Lillehammer, Maurice Manificat dresse le bilan du deuxième week-end de coupe du monde pour Nordic Magazine : « J’ai vibré pour les Français »
- Biathlon | Coupe du monde de Kontiolahti : le débrief d’Anaïs Bescond