Ski Classics : Emilie Fleten impériale sur la première course individuelle de la saison
Ce dimanche, la première course individuelle de la saison battait son plein sur le Pro Tour de la Ski Classics, le circuit longue distance du ski de fond mondial. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard dans le courant de la matinée sur le Bad Gastein Criterium ! Sans sa compatriote Magni Smedaas, forfait pour ce début de saison, c’est la Norvégienne Emilie Fleten qui a fait forte impression en Autriche en surclassant la concurrence sur ces 36 km, après 1 heure et 50 minutes d’effort.
Dès les premiers hectomètres de l’épreuve, Emilie Fleten choisit de durcir la course et fait complètement exploser le peloton. Si la Suédoise Ida Dahl, vainqueure du Pro Team Tempo avec le Team Engcon la veille, tente de suivre le rythme de la Scandinave, elle sera finalement contrainte de la laisser partir.
Tout simplement plus forte que le reste des filles au départ ce dimanche, la Norvégienne a continué de creuser l’écart, à l’image de sa victoire en solitaire sur la Vasaloppet l’hiver dernier, et comptait déjà près d’une minute d’avance après l’intermédiaire 6,6 km. Plus personne ne la reverra ensuite, car son avance ne fera plus qu’augmenter au fur et à mesure des kilomètres avalés, pour s’offrir sa deuxième victoire en carrière sur la Ski Classics.
Derrière Emilie Fleten, un groupe d’une dizaine d’athlètes se disputait la deuxième place, dans lequel on retrouvait notamment Ida Dahl, Silje Oeyre Slind mais aussi Kati Roivas et Hedda Baangman, deux anciennes pensionnaires du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite.
Le kilomètre 16 est le moment choisi par la grande gagnante du Pro Tour la saison dernière, Ida Dahl, pour passer à l’attaque. La Suédoise fausse compagnie à ses anciennes partenaires de groupe et limite la casse pour le classement général en s’emparant de la deuxième place, à 2 minutes 57 de la Norvégienne. Cette dernière reste ainsi maillot jaune pour 19 points devant Emilie Fleten, grâce à ses performances en Ski Classics Challengers en début de saison.
Malgré sa chute après 20 kilomètres de course, la Suédoise Karolina Hedenstroem (Lager 157 Ski Team) est parvenue à régler le sprint pour la troisième place devant les deux fondeuses du Team Eksjöhus, Frida Erkers et Sofie Elebro. La Finlandaise Kati Roivas, elle aussi membre du Team Eksjöhus, se classe sixième, devant Hedda Baangman (Vltava Fund Ski Team).
S’il n’y avait « que » 36 kilomètres au programme ce dimanche, l’épreuve était extrêmement exigeante pour un retour à la compétition, à l’image de l’abandon de Jenny Larsson, la leader du Team Ragde Charge, à la mi-course.
Du côté des fondeuses des formations tricolores, c’est l’Aindinoise Laurie Flochon Joly (TNE Coste – Fromageries Marcel Petite) qui a été la meilleure Française du jour, 27e à 14 minutes 25 de la gagne.
Derrière, la fondeuse du Team Vercors Isère, Hanna Fine, a terminé 36e (+16’40), devant l’Estonienne Merilin Jürisaar (Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite), 38e à 16’51. La Suissesse Solène Faivre (i3 Ski Team), très bien partie en début d’épreuve, a franchi la ligne 39e à 17’41, tandis que Léonie Harivel (TNE Coste – Fromageries Marcel Petite) s’est classée 41e à 18’33. Capucine Richon (i3 Ski Team) a terminé 53e à 26’28.
A lire aussi
- Bad Gastein Pro Team Tempo : le Team Engcon s’impose devant le Team Eksjöhus, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite quinzième
- Emilie Fleten s’impose en solitaire sur la Vasaloppet
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie