Ski Classics : la course parfaite d’Emilie Fleten
Ce dimanche, les mythiques pistes qui relient Sälen à Mora en Suède n’ont fait aucun cadeau aux spécialistes de la Ski Classics. Au bout des 90 km de course, c’est finalement la Norvégienne Emilie Fleten qui s’est imposée pour la 99ème édition de l’épreuve.
Les meilleurs moments de la course
Après exactement 4 heures et 4 minutes d’effort, la Scandinave est parvenue à réaliser un fantastique numéro en solitaire. Elle s’est imposée avec 2 minutes et 32 secondes d’avance sur sa compatriote Silje Oeyre Slind. La Suédoise Ida Dahl, à domicile, a complété le podium, à 4 minutes de la gagne.
Tout s’est assez rapidement décanté pour la victoire finale. Malgré un excellent départ, dans lequel la Norvégienne avait quasiment lâché toutes ses concurrentes directes pour la victoire (seule Emilie Fleten restait dans ses skis), la marche était un peu trop haute pour Astrid Oeyre Slind.
Après avoir été aux prises avec les meilleures fondeuses du monde lors des Mondiaux de Planica, elle a disputé le 30 km le samedi en Slovénie avant de prendre part à la Vasaloppet ce dimanche. La tenante du titre de l’épreuve, au fil des kilomètres, a vu sa compatriote Emilie Fleten la dépasser, puis a vu son avance fondre comme neige au soleil sur ses autres adversaires pour le podium, dont sa sœur. La Norvégienne a finalement franchi la ligne en cinquième position, à 7’14.
Magni Smedaas, quatrième, voit ainsi son dossard jaune de leader du classement général de la Ski Classics repasser sur les épaules d’Ida Dahl avant les toutes dernières courses de la saison. La lutte finale pour le titre s’annonce d’ores et déjà passionnant.
Du côté du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, Jennifer Lambert a terminé à la 49ème place, tandis que Solène Faivre a fini 51ème.
A lire aussi
- Ski Classics : Emil Persson s’adjuge la Vasaloppet
- Ski Classics : la 99e Vasaloppet a lieu ce dimanche
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse