Ski Classics : Kasper Stadaas nouveau leader du Pro Tour après son succès sur le Bad Gastein Criterium
Ce dimanche, la première course individuelle de la saison battait son plein sur le Pro Tour de la Ski Classics, le circuit longue distance du ski de fond mondial. Après la victoire d’Emilie Fleten en solitaire chez les dames quelques instants plus tôt, le vainqueur a mis bien plus de temps à se révéler dans l’épreuve masculine, à l’occasion du Bad Gastein Criterium. Au bout des 36 km au programme, et 1 heure et 37 minutes d’effort, c’est le Norvégien Kasper Stadaas qui a réglé le sprint à cinq, devant Amund Riege et Max Novak.
Et, dès le départ, Johan Hoel et Amund Riege emmènent un très gros rythme, qui permet à un groupe de six athlètes de se dégager, dans lequel Alfred Busqvist fait le forcing pour remporter les points du sprint intermédiaire. Finalement battu par Kasper Stadaas à 6,6 km, le Suédois prendra sa revanche sur le deuxième sprint de 13,6 km.
Dans le peloton, qui comportait Emil Persson, Andreas Nygaard ou encore Jérémy Royer, très en vue dans ce début de course, Simen Ramstad et Stian Hoelgaard faisaient l’effort pour raccrocher au groupe de tête, qui montera jusqu’à treize athlètes à 10 kilomètres de l’arrivée.
Revanchard après une prestation moyenne sur le Pro Team Tempo de la veille, Kasper Stadaas devance, dans ce final à cinq, le meilleur jeune de la saison dernière, Amund Riege, et récupère dans le même temps le dossard jaune de leader du général. Max Novak sauve l’honneur de la Suède en complétant le podium, devant Stian Hoelgaard et Axel Jutterstroem.
Le meilleur non scandinave du jour, l’Allemand Thomas Bing, était passé en tête à 21 km après la première montée du jour. Mais il s’est malheureusement vu retirer les quinze points du classement de la montagne en raison d’une violation de technique. Sur le podium de l’épreuve l’hiver dernier, le fondeur d’eD system Silvini Team a terminé sixième à 34 secondes.
Vainqueur de l’épreuve l’année dernière, Emil Persson, en perdition tout au long de cette journée, a dû lâcher après 10 km. Le Suédois, touché par le Covid-19 pendant sa préparation, n’a pas connu un premier week-end de compétition idéal avec son maillot jaune, 26e à 4’05 de la gagne.
Du côté des fondeurs français, Jérémy Royer (portrait à retrouver dans le numéro 40 de Nordic Magazine, en vente ICI) valide son bon début de saison. Sixième du Lysebotn Opp cet été, l’Isérois du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, 16e à la mi-course, a finalement reculé au classement, franchissant la ligne à la 22e place, à 3 minutes de la gagne.
Yan Belorgey (Team Vercors Isère) a terminé 56e (+10’25), devant les deux coureurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, Bastien Laurent (65e à 12’14) et Mattis Basille (67e à 12’30). Benjamin Marguet (Team Vercors Isère) a franchi la ligne à la 70e place (+13’40), Pierre Belingheri et Nathan Jouannon (i3 Ski Team) 73e à 14’39 et 84e à 16’32.
Le Doubiste Thomas Joly (Team Næringsbanken) a, lui, été contraint d’abandonner, tout comme Brice Milici (TNE Coste – Fromageries Marcel Petite).
A lire aussi
- Emilie Fleten s’adjuge le Bad Gastein Criterium avec la manière
- Bad Gastein Pro Team Tempo : le Team Engcon s’impose devant le Team Eksjöhus, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite quinzième
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains