Ski Classics : Magni Smedaas conforte son dossard jaune
Le jaune lui va si bien ! La Norvégienne Magni Smedaas, nouvelle leader du Pro Tour en Ski Classics après sa victoire sur la Marcialonga il y a deux semaines, a une nouvelle fois montré sa très bonne forme du moment sur les pistes de la Jizerska (République tchèque), en devançant la Suédoise Karolina Hedenstroem et une autre Norvégienne, Silje Oeyre Slind.
Comme très souvent chez les dames, l’écrémage s’est fait par l’arrière. D’abord dans un groupe de 8, puis de 5 à la mi-course, dont faisaient partie Magni Smedaas, Karolina Hedenstroem, Silje Oeyre Slind, Ida Dahl et Emilie Fleten, les deux dernières ont lâché dans les 20 derniers kilomètres.
La victoire allait donc se jouer à trois, mais pas pour Magni Smedaas, qui a décidé d’accélérer le rythme alors que la ligne d’arrivée s’approchait. Ses deux adversaires n’ont pas pu suivre et la Norvégienne a pu lever les bras au ciel après 50 km d’effort.
Derrière, Karolina Hedenstroem signe son tout premier podium en Ski Classics, à 22 ans, dans sa carrière. Si on voit souvent Astrid Oeyre Slind briller dans la discipline, c’est bien sa sœur Silje qui s’est montrée à son avantage ce dimanche, en complétant le podium du jour.
Les meilleurs moments de la course
Au sprint pour la quatrième place, Emilie Fleten a finalement pris le meilleur sur Ida Dahl. Cinquième, cette dernière perd un nombre considérable de points face à Magni Smedaas dans la lutte au classement général.
Le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite a décidé, de son côté, de faire l’impasse sur cette épreuve de la Ski Classics pour se rendre sur La Transju’. Un choix payant, puisque Jennifer Lambert a remporté l’épreuve classique la veille, devant sa partenaire Laurie Flochon Joly.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques et paralympiques de Milan/Cortina 2026 : les pictogrammes et le look des Jeux dévoilés
- Biathlon | Stage de Bessans : l’album photo des équipes de France B et Excellence 2030 sur la neige
- Biathlon | IBU Cup : le programme complet des sélections de Bessans des 14, 16 et 17 novembre
- Saut à ski : un an après avoir décidé de porter les couleurs du Kosovo, Sophie Sorschag met un terme à sa carrière
- Ski de fond : encore gênée par des problèmes de santé, Ingvild Flugstad Oestberg ne lancera pas sa saison à Beitostølen