Ski Classics : les Norvégiens se subliment à domicile
Alors que les championnats nationaux se déroulent en ce moment un peu partout en Europe, la Ski Classics n’a pas dérogé à la règle ! Ce dimanche, sur les pistes du Summit 2 Senja, dernière étape de la saison sur le circuit longue distance, les Norvégiens ont trusté les places sur le podium à domicile. Au bout des 67 km au programme, Martin Loewstroem Nyenget s’est à nouveau imposé, devant ses compatriotes Johan Hoel et Herman Paus.
Rapidement, les locaux ont mis la main sur l’épreuve. Dans une offensive initiée par Herman Paus, six autres norvégiens ont sauté dans ses skis pour fonder le groupe qui allait se jouer la victoire ce dimanche : Martin Loewstroem Nyenget, Johan Hoel, Karstein Johaug, Tord Asle Gjerdalen, Amund Riege et Petter Stakston.
Déjà vainqueur la veille de la Reistadløpet, le spécialiste de la coupe du monde de ski de fond, Martin Loewstroem Nyenget, a fait parler toute sa puissance en style classique dans la dernière bosse à 10 km de l’arrivée. Il a ainsi déposé ses adversaires du jour et compagnons d’échappée, tous en double poussée.
Le Norvégien de 31 ans, qui a soufflé ses bougies ce samedi, a laissé éclater sa joie devant son public et était tout sourire au moment de recevoir sa bouée gonflable synonyme de victoire sur la ligne d’arrivée. Derrière, Johan Hoel a assuré la deuxième place à 45 secondes du vainqueur du jour en quittant à son tour le groupe de tête quelques kilomètres plus tard. Au sprint, Herman Paus a devancé Karstein Johaug pour monter sur la troisième marche du podium, à 1’16.
Une nouvelle fois, le meilleur non-Norvégien du jour s’est nommé Andrew Musgrave. Le Britannique, troisième samedi, a signé la neuvième place ce dimanche matin, à 6 minutes de Martin Loewstroem Nyenget.
Le Suédois Emil Persson, déjà assuré de remporter le classement général de la Ski Classics depuis de nombreuses semaines désormais, n’a pas forcé ce dimanche et a franchi la ligne à la dix-neuvième position, à 10 minutes de la gagne. Il s’est tout de même offert le luxe en début d’épreuve de remporter le sprint intermédiaire au point 11.7 km.
Du côté du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, la dernière course de la saison a été un peu plus difficile. Le meilleur Français du jour, Thomas Joly, a signé la trentième place. Derrière, Jérémy Royer a terminé 56e, Paul Combey 62e, Matis Leray 71e, Antoine Auger 75e et Arnaud Du Pasquier 83e.
A lire aussi
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind remporte le Summit 2 Senja, Ida Dahl s’adjuge le classement général
- Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget s’impose sur la Reistadløpet après un final épique
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025