Ski Classics : Thomas Joly en veut encore plus
Quatrième du Grönklitt Criterium ce samedi, en Suède, le Jurassien Thomas Joly, membre du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, est un homme heureux. Le fondeur tricolore a signé sa meilleure performance en carrière sur la Ski Classics, qui était jusque-là une huitième place acquise l’année dernière à la fois sur La Venosta et la Birkebeinerrennet.
« C’était ma meilleure course. Cette année, j’avais pour objectif principal de réussir un top 5. Aujourd’hui [Samedi], je l’ai rempli. Je ne suis qu’à cinq dixièmes du podium donc c’est frustrant, mais d’un autre côté j’ai tout donné donc je n’ai rien à regretter. Je suis super content de la course du jour, les skis étaient vraiment fantastiques et la forme très bonne », a déclaré Thomas Joly à Nordic Magazine.
Pourtant, difficile d’imaginer que le fondeur de 24 ans allait pouvoir jouer avec les Suédois Emil Persson ou encore Max Novak à domicile. Le vainqueur de La Tranju’Classic le week-end dernier savait qu’il pouvait avoir une belle carte à jouer ce samedi grâce à une bonne stratégie.
« J’ai géré ma course dès le début, quand les bosses sont arrivées je me suis à chaque fois replacé dans le top 10 pour être toujours au contact. On est arrivés à 10-12 au finish, je suis parti d’un peu loin mais c’est passé tout près du podium. »
« C’était une très belle journée pour nous. Cela faisait un petit moment qu’on l’attendait, car cela ne nous avait pas vraiment réussi jusque-là. On tournait autour depuis le début de la saison, on était un peu en dessous de nos objectifs et cette quatrième place vient récompenser son travail dans un premier temps mais aussi de toute l’équipe. C’est énorme, cela fait vraiment plaisir. On peut dire qu’il est tout près du podium mais on ne va pas faire les fines bouches, on est vraiment très contents de ce résultat », a enchaîné l’entraîneur du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, Maxime Grenard.
Meilleur Français en Ski Classics
Pour Thomas Joly, ce résultat est une double satisfaction. En réalisant son meilleur classement ce samedi, il est aussi devenu le meilleur tricolore dans la catégorie à ce jour.
« C’est un honneur pour moi parce que c’est la meilleure performance française en Ski Classics. J’espère que cela va être de bon augure pour la fin de saison. C’est aussi important pour le team parce qu’on se rapproche de la septième place au classement par équipes. Je devrais avoir du bon matériel jusqu’à la dernière course, en espérant que la forme soit là. Je ne sais pas si je referai une performance identique d’ici la fin de la saison, mais je suis déjà bien motivé à l’idée de disputer la Vasaloppet dans dix jours. »
« Cela présage de belles choses pour la suite. Si tout est aligné, on sait qu’on peut jouer devant. Donc on va espérer que cela se reproduira dans les prochaines semaines. Ces bons résultats d’équipe ce samedi nous ont redonné beaucoup de motivation pour la fin de saison », a conclu l’entraîneur.
Avant la Vasaloppet dans deux semaines, ce dimanche, les athlètes de la Ski Classics seront aux prises à l’occasion du contre-la-montre individuel de Grönklitt. Une épreuve de seulement 12 kilomètres où les plus costauds seront les grands favoris.
A lire aussi
- Ski Classics : Thomas Joly quatrième du Grönklitt Criterium
- La Transju’Classic 2023 pour Thomas Joly
- Top 10 pour Thomas Joly sur la Birkebeinerrennet
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad