Ski Classics : Andreas Nygaard prive Kasper Stadaas d’une seconde victoire consécutive
Samedi matin, Andreas Nygaard s’est imposé au terme des 37 km du Venosta Criterium, en Italie. Il a devancé ses coéquipiers Kasper Stadaas et Johan Hoel. Cette course comptait pour le classement général du pro-tour de la Ski Classics.
Les coureurs ont très vite vu partir le futur vainqueur du jour. L’échappée du skieur du Team Radge Charge, creusait un écart d’un peu moins de vingt secondes avec ses poursuivants, où figuraient les Français Jérémy Royer (retrouvez son portrait dans le n°40 de Nordic Magazine) du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite et Thomas Joly qui, cet hiver, porte les couleurs d’une équipe norvégienne Næringsbanken.
Petter Northug Jr, qui avait pris le départ malgré ses douleurs en haut d’un bras et de l’épaule, n’était pas monté dans ce train. Il n’allait pas non plus prendre les suivants pour finalement se classer 54e à presque 10 minutes de retard.
Sous le soleil éclatant du la vallée alpine, Andreas Nygaard ne tarda pas à être rejoint par la meute, conduite par le dossard jaune Kasper Stadaas, vainqueur au sprint du Bad Gastein Criterium une semaine plus tôt. Les deux hommes forts du jour annonçaient déjà la couleur.
Duel dans la dernière montée
Au ravitaillement, les deux frenchies restaient encore dans le coup. A 17 km de l’arrivée, tous les favoris répondaient également à l’appel, à l’exception toutefois des skieurs du Team Lager 157. Emil Persson pointait alors au 31e rang.
Jérémy Royer allait ensuite se retrouver à la peine. Au km 21, situé au sommet d’une montée, il affichait un retard de 37 secondes. Celui-ci allait progressivement grossir, tandis qu’en tête, Thomas Bing marquait des points pour le prix de la montagne.
Au fur à mesure des kilomètres parcourus, Thomas Joly perdait aussi un peu de terrain, jusqu’à près de 57 secondes à 8 km de l’arrivée. Devant, Andreas Nygaard imposait de nouveau son rythme à ses adversaires, avec Axel Jutterstroem et Johan Hoel dans ses skis.
A 1 km de la l’arche rappelant qu’on était bien dans le Sud Tyrol, sept hommes, dont quatre dans la combinaison blanche du Team Eksjöhus, formaient le dernier carré. Mais ce sont les représentants du Team Radge Charge Andreas Nygaard et Kasper Stadaas qui se firent face dans la dernière cote. Le premier fut, on le sait, le plus fort.
Thomas Joly terminait 18e à 2’55, Jérémy Royer 27e à plus de 4’14.
Des membres d’i3 Ski Team, du Team Vercors Isère et du TNE, Nathan Jouannon (49e), Yan Berlogey (58e), Bastien Laurent (70e), Mattis Basile (72e), Pierre Belingheri (75e), Brice Milici (78e) et Elie Faret (79e) ont également participé à ce Venosta Criterium.
A lire aussi
- Ski Classics : à Bad Gastein, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite a connu un premier week-end encourageant
- Ski Classics : Kasper Stadaas s’offre le Bad Gastein Criterium au sprint
- Ski Classics : Emilie Fleten s’adjuge le Bad Gastein Criterium avec la manière
- Ski Classics | Bad Gastein Pro Team Tempo : le Team Engcon s’impose devant le Team Eksjöhus, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite quinzième
- Ski Classics : Thomas Joly optimiste… mais aussi inquiet avant le début d’une saison marquée par l’interdiction du fluor
- David Nilsson, le patron de la Ski Classics, se confie avant le début de la saison : « Je serai surpris si nous ne parvenions pas à établir un Pro Tour en France prochainement »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse