SKI DE FOND – La coupe du monde de ski de fond 2020-2021 devrait comporter moins de courses que cette année.
Ski de fond : un calendrier contesté
Trop de courses, trop de sites. La prochaine saison de ski de fond a suscité de nombreuses critiques. A commencer chez les athlètes qui s’interrogent sur leur capacité à participer à toutes les épreuves à leur meilleur niveau. Il faudra forcément faire des impasses, regrettent-ils.
Dans un hiver sans Jeux olympiques, ni championnats du monde, une quarantaine de compétitions les attend, dont 14 sprints. Ils devront se déplacer dans 21 stades différents.
A partir du 29 novembre à Ruka, les épreuves se succéderont sans pause avant la fin janvier, entre les étapes d’Oberstdorf les 25 et 26 janvier et de Falun les 8 et 9 février (le calendrier).
On se rappelle que l’Italien Federico Pellegrino avait rendu public son mécontentement dans une interview accordée à un média norvégien.
La réponse de la FIS
La Fédération internationale de ski a entendu les reproches qui lui ont été faits, si l’on en croit ce qui ressort de la réunion qui vient de se tenir à Zürick. Lors de la saison 2020-2021, il y aura en effet moins de dates à l’agenda des fondeurs.
Pour l’heure, on compte trente-trois courses. Le coup d’envoi serait donné comme le veut la tradition à Ruka le 27 novembre 2020. Jusqu’au Tour de Ski, la caravane passerait par Lillehammer, Davos et Dresde.
Puis, elle prendrait la direction de la Scandinavie, avant qu’elle ne s’installe à Prémanon. Nove Mesto précéderait les Mondiaux d’Oberstdorf, du 23 février au 7 mars. Enfin, elle irait à Drammen et Oslo avant des préolympiques de Pékin, du 19 au 21 mars.
De quoi permettre aux organismes de se refaire une santé pendant deux semaines (après l’étape haut-jurassienne), contre une seule la prochaine saison.
Enfin, en 2021-2022, année des Jeux olympiques de Pékin, l’agenda provisoire comporte 30 courses (sans compter les six épreuves des JO qui débuteront le 4 février), pour une quinzaine de sites retenus.
A lire aussi : le programme de la coupe du monde à Prémanon
Photo : Nordic Focus