Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo absent d’une finale d’un sprint classique, une première depuis 2016
Éliminé en demi-finale d’un sprint classique pour la première fois de sa carrière depuis 2016, Johannes Hoesflot Klæbo a manqué son grand retour à la compétition sur la coupe du monde de ski de fond à l’occasion de la huitième étape de la saison organisée à Oberhof (Allemagne). En zone mixte, le Norvégien s’est révélé particulièrement agacé par sa performance.
« C’était nul aujourd’hui. C’est un mauvais retour et 2024 commence de la pire des manières », déclarait même le Norvégien à nos confrères de la NRK. Des mots forts prononcés par le Scandinave, qui revenait tout juste sur le circuit après avoir manqué le Tour de Ski dont il était tenant du titre.
« J’ai perdu près de cinq kilos »
Tombé malade durant les fêtes, le vainqueur sortant du Gros globe de cristal peine encore à se remettre. « La semaine où j’ai été malade, j’ai perdu près de cinq kilos, révèle-t-il. Je commence à revenir, mais cela prendra du temps. » Une perte de poids importante qui explique en partie, selon lui, son élimination.
Touché par la grippe à Noël, le Scandinave a tout de même tenté de retrouver des sensations durant cette période : « J’ai eu une forte fièvre pendant six jours. J’ai essayé de m’entraîner à Noël pour participer au Tour de Ski, mais, en fin de compte, il ne me restait plus qu’à jeter l’éponge et à me tourner vers les championnats du monde en 2025 », avouait-il.
Face à l’exigeante piste allemande, Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas vraiment pris son pied pour un retour face aux meilleurs fondeurs de la planète. « C’est peut-être le pire endroit où revenir après une longue pause, indiquait-il. Dans une course difficile comme celle-ci, après avoir perdu quatre à cinq kilos à cause d’une maladie, revenir et avoir la force nécessaire prendra du temps. »
A lire aussi
- Oberhof : Erik Valnes retrouve la victoire sur le sprint classique
- Tour de Ski : l’hécatombe continue avec les forfaits de Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre