Le ski de fond se pratique l’hiver dans une nature enneigée.
Le ski de fond, une discipline nordique
Le ski de fond est un sport d’hiver de la famille du ski nordique, il est originaire des pays scandinaves et serait né plus précisément de l’endroit où se situe de nos jours la Norvège. Le ski de fond a eu plusieurs rôles essentiels pour l’homme au cours de son histoire, il s’agissait avant tout d’un moyen rapide pour se déplacer d’un endroit à un autre dans la neige en hiver notamment pour la chasse.
Son aspect pratique va alors laisser la place à l’aspect sportif et ludique ou cette discipline est populaire dans les Alpes, en Europe du Nord, Canada, Russie ou en Alaska.
De ce sport, se sont développées d’autres disciplines telles que le saut à ski, le combiné nordique (combinaison du saut à ski et du ski de fond) et le biathlon (combinaison du tir à la carabine et du ski de fond).
Le ski de fond se pratique sur des terrains plats ou vallonnés damés ou non avec présence de la neige.
Les skis utilisées sont longs, étroits, ne possèdent pas de carres métalliques et sont fixés uniquement à l’avant du pied, offrant une certaine liberté au niveau du talon. Talon libre – Esprit libre.
Ski de fond : style classique ou libre
Deux techniques de ski de fond existent : la technique traditionnelle, dite « pas alternatif » (« classique »), qui consiste à avancer dans deux traces parallèles et depuis les années 1980 la technique du « pas de patineur » (« skating ») dont le style au niveau des jambes peut s’apparenter au roller ou au patin à glace.
La surface de leur semelle est globalement plate, lisse sur toute sa longueur pour le ski de skating, et comprenant soit des écailles, soit une chambre à fart en son centre pour le ski de classique, afin de permettre la propulsion en avant.
La coupe du monde de ski de fond
La coupe du monde de ski de fond est une compétition annuelle de ski de fond, organisé depuis 1981 par la Fédération international de ski (FIS).
Les championnats du monde de ski nordique qui ont lieu tous les deux ans, regroupent des épreuves de ski de fond, de saut à ski et de combiné nordique.
En 2017, ils se sont déroulés à Lahti, en Finlande. En 2019, ils sont attendus à Seefeld.
Nordic Magazine est le média de référence pour suivre l’actualité du ski de fond.