SKI DE FOND – Ce dimanche 10 mars se disputera le Trophée du Marchairuz, une course populaire suisse très appréciée des fondeurs français.
Cette fin de semaine, en Suisse, aura lieu la 49e édition du Trophée du Marchairuz, une course populaire de ski de fond en style libre.
L’an dernier, Alwin Thétaz du SC Val Ferret avait remporté la course reine. Il succédait à Didier Roy au palmarès.
Les formats
Le parcours : une boucle de 15 kilomètres à parcourir une ou deux fois. Les fondeurs l’apprécient beaucoup pour son côté technique, de même que pour les magnifiques paysages traversés.
Les jeunes sont également de la partie. En effet, une boucle de 3 km est ouverte aux enfants dès l’âge de 11 ans. A partir de 13 ans, ils peuvent se mesurer sur 7 km.
Le départ en ligne, à 9 h, des catégories 30 km, est un moment très attendu. Les 500 premiers mètres, en légère montée, sont spectaculaires. Les places aux avant-postes sont chères.
L’histoire de la course
Cette compétition était à l’origine une course en équipes. Cependant, elle est devenue au fil des années une épreuve individuelle.
En plus du format, le parcours à lui aussi évolué pour tenir compte des conditions d’enneigement. Le départ de Gimel n’étant plus possible, il est maintenant donné à l’entrée de la Combe des Amburnex, sous le col du Marchairuz.
Photo : Photo d’archives