Ski de fond : clap de fin pour Renaud Jay à Lahti
Depuis de nombreuses années, Renaud Jay faisait partie des tauliers de l’équipe de France de ski de fond. Plus en difficulté cet hiver, le fondeur des Menuires (Savoie), qui était également l’un des membres de la fameuse « Team Poney » entraînée à l’époque par Cyril Burdet, a décidé de mettre le clignotant à l’issue de cette saison.
En effet, le skieur de 33 ans se rendra à Tallinn (Estonie) ce mercredi pour y disputer un sprint skate avant d’effectuer ses derniers tours de piste à Lahti (Finlande) dès ce vendredi. Sur Instagram, le tricolore s’est fendu d’un touchant message pour annoncer la fin de sa carrière.
« Il en est passé du temps ! 26 années durant, le ski aura rythmé ma vie. Petit, jamais je n’aurai imaginé ou même rêvé vivre tout ça. Les copains, le jeu, la compétition, des rencontres, des blessures, des échecs, des victoires… Je suis infiniment reconnaissant pour la chance que j’ai eu de vivre tout ça auprès de gens extraordinaires et passionnés de ce sport qu’est le ski de fond. J’y ai appris le travail, la résilience, la persévérance, la rigueur, le respect, mais aussi le bonheur », confie-t-il.

« Je suis fier d’avoir toujours été fidèle à mes valeurs et de n’avoir jamais rien lâché.
Les championnats du monde de Trondheim étaient le dernier gros objectif que je m’étais fixé et malheureusement, il restera comme l’un de mes plus gros échecs. J’aurai aimé terminer ma carrière en jouant encore de gros résultats, mais il en est autrement, avoue-t-il. Je ne regrette rien car jusqu’au bout j’ai su rester professionnel et motivé par ce besoin et cette recherche de performance et de perfectionnisme. »
Depuis ses débuts, avait goûté aux joies du podium individuel le 18 février 2020 sur le sprint skate d’Åre, en Suède. En team sprint, il a également eu l’occasion de visiter ce top 3 à trois reprises en coupe du monde. Sa saison 2023 restera également l’une de ses plus réussies avec des Mondiaux où il avait notamment décroché le bronze sur le sprint par équipes en compagnie de Richard Jouve. Sur ce même édition de Planica (Slovénie), il terminait huitième du sprint classique où Jules Chappaz s’était paré d’argent.

« Je sens que je ne trouve plus l’équilibre entre les efforts et l’investissement consenti. Les résultats réalisés ne sont plus à la hauteur non seulement de ce que je cherche, mais aussi des objectifs de cette belle équipe de France, ajoute-t-il sur son compte. J’ai l’immense chance de pouvoir terminer sur les deux dernières étapes de coupe du monde à Tallinn et Lahti grâce à la confiance du staff. Je vais encore profiter pour quelques départs en essayant de me retrouver un peu face à moi-même dans l’effort pour donner le meilleur ! »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi se rassurent sur les courses d’ouvertures à Geilo et Idre Fjäll
- Biathlon : l’Allemagne annonce son groupe masculin pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon | Le grand retour de Grete Gaim : après les courses d’Idre Fjäll, l’Estonie dévoile sa sélection pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon | Camille Bened va aller en coupe du monde, Fany Bertrand, Célia Henaff, Damien Levet et Valentin Lejeune bien lancés pour l’IBU Cup : le point sur les sélections FFS de Bessans après deux courses
- Biathlon | « Plus de 60 % de mon temps depuis mai en altitude », « Au tir, j’ai essayé de simplifier au maximum » : comment Justine Braisaz-Bouchet a préparé le dernier hiver olympique de sa carrière
































