Jules Chappaz : « J’avais à cœur de réussir ma course après avoir vu les copains à la télé l’an dernier »
La blessure est l’aspect le plus redouté pour tout sportif. Jules Chappaz a su surmonter cela, l’été dernier, pour revenir parmi les cadors de l’équipe de France de ski de fond. A Annecy (Haute-Savoie), le Haut-Savoyard a terminé premier des qualifications puis troisième de la course. Une performance honorable pour le fondeur de 23 ans, qui revient de loin.
- Quel est votre ressenti après une telle journée ?
Cela fait vraiment plaisir ! J’avais de très bonnes sensations même si la course a été très dure. J’ai cru pendant un moment que j’allais finir par être lâché, mais je me suis accroché pour rester dans le groupe.
- On vous a vu attaquer assez tôt : était-ce un choix tactique ?
Pour être honnête, je pensais être dans l’avant dernier tour [rires] et je cherchais à me replacer ! Au final, nous étions dans le dernier tour et, quand je m’en suis rendu compte, je me suis dis que je pouvais jouer la gagne. J’ai sans doute attaquer trop tôt sans vraiment le vouloir, mais cela m’a permis tout de même d’accrocher un joli podium.
« J’ai déjà hâte d’être à cet hiver ! »Jules Chappaz à Nordic Magazine
- Est-ce une forme de délivrance pour vous d’être là et de performer après votre blessure ?
C’était vraiment une belle journée surtout quand on repense au passé. Il y a un an, j’étais au fond de mon lit d’hôpital en pleine rééducation après ma fracture [de la malléole, NDLR]. J’avais à cœur de réussir ma course après avoir vu les copains à la télé lors de la dernière édition. En plus de cela, il y avait énormément de public ! Nous n’avons pas l’habitude de courir devant autant de personnes donc le plaisir est forcément plus grand.

- Sentez-vous que vous êtes en progression depuis votre retour ?
Bien sûr ! Je progresse depuis l’hiver dernier après quelques courses en coupe du monde. Depuis le printemps je me sens vraiment bien et j’enchaîne les heures d’entraînement sans trop ressentir la fatigue. C’est notre cinquième course en dix jours et tout va bien, donc c’est vraiment positif !
- Avez-vous hâte d’être à cet hiver pour rechausser les skis ?
J’ai déjà pu skier grâce à mon partenaire Salomon à Oslo. Cela m’a fait du bien de pouvoir retrouver les sensations sur la neige dans le tunnel. Nous partons à la mi-septembre pendant une semaine à Oberhof pour remonter sur les planches. J’ai déjà hâte d’être à cet hiver !
A lire aussi
- Haavard Solaas Taugboel s’impose d’un souffle devant Renaud Jay et Jules Chappaz
- Jules Chappaz et Maja Dahlqvist vainqueurs des qualifications du Martin Fourcade Nordic Festival
- Jules Chappaz : « Je me sens super bien, c’est idéal pour l’hiver »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires
