Ski de fond : les finales de la coupe du monde programmées en Russie
Parfois, l’actualité internationale rejoint le calendrier sportif pour le chambouler. C’est bien ce qu’il pourrait se passer dans les prochains jours concernant les finales de la coupe du monde de ski de fond. Prévues du 18 au 20 mars sur les pistes du stade Perle de Sibérie de Tyumen (Russie), elles pourraient bien être déplacées à cause du conflit russo-ukrainien.
Il y a quelques semaines, déjà, le site spécialisé américain FasterSkier faisait état d’une Fédération internationale de ski réfléchissant à des solutions de repli en cas d’embrasement de la situation dans la région du Donbass, non loin du domicile d’un certain Alexander Bolshunov. « Il y a beaucoup d’incertitudes, mais pour le moment, toutes les compétitions à venir sont prévues pour se dérouler », indiquait, mardi, Pierre Mignerey, patron du ski de fond à la FIS, au média suédois SVT Sport.

En prévision, l’Association suédoise de ski avait en tout cas demandé à Östersund (Suède) de se préparer en cas d’annulation des épreuves russes. Mais, sans réponse de la FIS, le patron de la station suédoise a annoncé, ce mercredi soir, avoir renoncé.
Le Suède pour accueillir les épreuves au cas où
Une relocalisation en Scandinavie, pourtant, serait logique puisque, ces prochaines semaines, la circuit de la coupe du monde de ski de fond se trouvera dans la région avec des courses programmées à Lahti (Finlande), Drammen (Norvège), Holmenkollen (Norvège) et Falun (Suède). La FIS doit donc repartir à la recherche d’une station susceptible d’accueillir le gratin du ski de fond mondial en cas d’annulation de Tyumen.
Le Finlandais Martti Jylhae, représentant des athlètes à la FIS, a d’ailleurs pris position en faveur d’un nouveau site pour les finales. « Je ne suis pas le seul à avoir cette opinion, mais la décision doit être prise rapidement, explique-t-il dans les colonnes d’Iltalehti. Les sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie pourraient faciliter cette prise de décision. »

Hans Christer Holund est du même avis puisqu’il a indiqué à VG que la FIS aurait tort d’organiser une coupe du monde « dans un pays qui entre en guerre ». « J’espère qu’elle pourra déplacer les compétitions à un autre endroit et pas seulement les annuler », ajoute-t-il.
La guerre en Ukraine
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Therese Johaug refuse à son tour de se produire à Tyumen
- Ski de fond : un athlète ukrainien réveillé par les explosions
- La Suède n’ira pas en Russie
- Le CIO condamne la violation de la trêve olympique
- Les Russes seront bien présents ce week-end à Lahti
- Johannes Hoesflot Klæbo ne veut pas courir en Russie
- Le président de la Fédération norvégienne de ski demande à la FIS de prendre position rapidement
- A cause du conflit russo-ukrainien, débat autour des finales prévues à Tyumen
- Pékin 2022 : Valentina Semerenko obligée de rentrer en Ukraine
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
- Saut à ski : la France au Grand Prix d’été de Klingenthal avec Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
- Biathlon : dernier stage à Prémanon avant le retour sur la neige et les sélections de Bessans pour l’équipe de France relève
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
