Ski de fond : aider l’Ukraine en même temps que célébrer la fin de saison pour Marcus Grate
Ce dimanche, juste après les mass-starts skate de la coupe du monde de Falun (Suède), le local Marcus Grate va tenir une compétition dans cette même enceinte, afin de célébrer comme il se doit la fin de saison. Le Grate Invitational, qui se déroulera sous la forme d’un super sprint, réunira des noms bien connus de la coupe du monde de ski de fond.
« J’en suis très fier, et je ne pense pas que vous trouverez des skieurs plus rapides que ceux que j’ai mis sur la ligne de départ », a-t-il assuré à Expressen.
Avec une prise d’antenne annoncée à 16h00 – alors que la mass-start skate hommes se finira tout juste une heure avant [départ prévu à 14h15] – Marcus Grate veut placer le curseur encore plus haut par rapport à l’année dernière, où l’événement avait récolté aux alentours des 100 000 couronnes suédoises [un peu moins de 9 000 euros, NDLR]. Cet argent avait déjà été reversé en totalité pour venir en soutien à l’Ukraine.
« Tout ce que nous avons collecté l’année dernière est allé à la Fédération ukrainienne de ski, puis à des écoles dont les équipements sportifs avaient été détruits pendant la guerre. C’est quelque chose dont vous êtes très fier et c’est incroyablement agréable de pouvoir le soutenir », poursuit le fondeur de 27 ans.

La course sera diffusée en intégralité, et gratuitement, sur la partie vidéo d’Expressen. Le groupe Bonnier News, propriétaire du média suédois, a d’ores-et-déjà annoncé faire un don de 30 000 couronnes [2 600 euros] à l’événement.
Une chose est sûre, les spectateurs qui resteront sur place pour l’épreuve ne seront pas déçus : « J’ose promettre que j’y participerai, puis j’aurai un dialogue avec les plus grandes stars de la coupe du monde. Par exemple, Johannes Hoesflot Klæbo. Certains juniors auront aussi la chance de se tenir sur la ligne de départ avec leurs idoles. Le public peut s’attendre à des spectacles et à des skieurs extrêmement rapides », conclut Marcus Grate, impatient de pouvoir fêter cette fin de saison avec la caravane du ski de fond mondial.

Si la liste de départ est encore gardée secrète, Lucas Chanavat, Richard Jouve ou encore Jules Chappaz pourraient s’y rendre, faisant partie des sprinteurs les plus rapides du circuit. Dans le but de récolter le plus d’argent possible pour venir en aide aux Ukrainiens dans le besoin.
A lire aussi
- Östersund : Marcus Grate quitte la piste sur une civière
- Lucas Chanavat sur le podium du classement général du sprint
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : Le Suisse Valerio Grond chute et passe la ligne d’arrivée à plat ventre, le jury embarrassé
- Ski de fond : la piste de Lahti réussit une nouvelle fois à Coletta Rydzek
- Ski de fond : Jasmi Joensuu et Johannes Hoesflot Klæbo s’adjugent le petit globe de cristal du sprint
- Ski de fond | Lahti : Jules Chappaz magnifique deuxième, le sprint skate pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | Lahti : Coletta Rydzek remporte le sprint skate de la coupe du monde, les Françaises sorties dès les quarts
Articles similaires
