Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Team Nordic Expérience, Visma Ski Classics, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Photo : Team Nordic Expérience

Ski de fond

Ski de fond : à l’occasion de la Transju, le Team Nordic Expérience débarque en France

A l’occasion de la plus grande course de ski de fond de France, le team Nordic Expérience débarque dans le Haut-Jura. Ses membres vont prendre le départ de La Transjurassienne avec beaucoup d’ambition.

Parmi les grands favoris de La Transju

Ce week-end, le Team Nordic Expérience ne fera pas le voyage jusqu’en République tchèque pour disputer la Jizerská50 inscrite au calendrier de la Visma Ski Classics. L’équipe, qui évolue sur le circuit professionnel des longues distances, va disputer la Transju, en France. Avec de grandes ambitions. A commencer par le samedi en style classique. « L’ensemble de l’équipe peut aller jouer devant. Thomas [Joly] nous a montrés qu’il était capable de faire de grande choses. Matis [Leray] est en grande forme après sa Marcialonga par exemple et les autres ont les dents qui rayent le parquet », énumère l’entraîneur Maxime Grenard.

Visma Ski Classics, Thomas Joly, Ski de fond
Thomas Joly – Team Nordic Expérience

Ses coureurs ne sont pas là pour le contredire. « J’y vais pour gagner, prévient le premier. C’est un objectif majeur de la saison. » En 2019, il avait terminé troisième. Le Pontissalien était toutefois malade en début de semaine. « J’espère que j’aurai bien récupéré », dit le skieur qui vient de signer deux top 20 sur le Pro-Tour.

Tout comme lui, Antoine Auger connaît bien le parcours. En 2018 puis 2019, il a déjà remporté la Transju’Classic. Paul Combey a lui fini 5e il y a quelques années. Il n’était pas encore spécialisé dans les longues distances. Pour cette édition, il ne se cache pas derrière son ombre. Il s’élancera des Rousses en « mode guerrier » : « Mon objectif, c’est le podium », annonce-t-il.

« J’ai envie de gagner cette course », lance encore Théo Deswazière qui l’a déjà couru, mais en skate. « Maintenant, cela ne va pas être une mince affaire car il y a du beau monde au départ. Ça va être une belle bagarre. »

Face à eux, les classiqueurs de la Visma Ski Classics devront en effet composer avec les costauds du Team Vercors Isère, Jérémy Royer et Yan Belorgey, ainsi qu’avec le Haut-Doubiste Emilien Louvrier, très costaud depuis le début de la saison.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Dimanche, sur l’épreuve reine, Bastien Poirrier espère s’offrir la belle cloche de chez Obertino. « Ce qui peut me jouer des tours, c’est qu’avec le team, on se prépare quasiment exclusivement pour le circuit Visma, et donc pour la poussée », précise toutefois le licencié du Markstein-Ranspach. Dimanche dernier, il a gagné la Trace Vosgienne. De quoi le rassurer : « Les sensations étaient bonnes, donc de bon augure ». A condition de ne pas jouer de malchance, comme lorsqu’il a cassé un bâton lors de la récente Marcialonga. « Il peut tirer son épingle du jeu », assure son coach. Paul Goalabre sera aussi à surveiller, surtout si le rythme est élevé.

Sur le plateau du Vercors, le Cluse Gérard Agnellet a confié à Nordic Magazine qu’il avait retrouvé prendre beaucoup de plaisir à gagner la Foulée Blanche. Avec le doyen de l’équipe de France de ski de fond, Jean-Marc Gaillard, ils pourraient leur causer du tracas et s’imposer à Chaux-Neuve (Doubs).

Céline Chopard-Lallier, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Céline Chopard-Lallier (FRA) – Nils Louna

Céline Chopard-Lallier, deuxième de la Foulée Blanche et vainqueure de l’Alpe d’Huez Ski Marathon, de la Traversée de la Haute-Joux, des Belles Combes, affiche une forme prometteuse pour le rendez-vous qui constitue clairement, pour elle aussi, le faîte de l’hiver. Claire Moyse aborde pareillement la course « avec beaucoup d’envie et d’ambitions ». La Jurassienne s’est remise de la Covid-19 qu’elle a contractée avant les Belles Combes. « Même si c’est ma première Transju et que je sais que le niveau va être très relevé, je vais tout faire pour décrocher une place sur le podium ! En plus, ma maman a fait deux fois deuxième sur la Transju, donc je vais essayer de faire aussi bien », raconte avec le sourire la skieuse de Lamoura, d’où partiront les concurrents. Elle est impatiente d’en découdre après deux années d’annulation.

Elisa Brocard, Toblach Cortina, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Elisa Brocard – Newspower.it

Dans le Haut-Jura, l’équipe tricolore accueillera Elisa Brocard. L’Italienne n’a pas été sélectionnée pour les Jeux olympiques. Elle a également des chances d’inscrire son nom au palmarès. Début février, elle a dominé le 30 km skate de la Toblach-Cortina.

La relève du centre de formation du Team Nordic Expérience, La Féclaz Formation Longue Distance, viendra enfin grossir les rangs des partants. Quentin Joly, Brice Milici et la Suissesse Solène Faivre, victorieuse à Lajoux fin janvier, ne sont pas les derniers à vouloir briller.

Le Team Nordic Expérience sur La Transjurassienne

Transju’Classic

  • Théo Deswazière
  • Antoine Tatantola
  • Thomas Joly
  • Matis Leray
  • Arnaud Du Pasquier
  • Antoine Auger
  • Paul Combey
  • Kati Roivas
  • Jennifer Lambert

Transjurassienne

  • Antoine Auger
  • Antoine Tarantola
  • Arnaud Du Pasquier
  • Paul Goalabre
  • Bastien Poirrier
  • Celine Chopard Lallier
  • Claire Moyse
  • Elisa Brocard

A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Ski de fond

La fondeuse slovène Hana Mazi Jamnik, 19 ans, a perdu la vie, ce jeudi, en Norvège alors qu'elle était sur les ski-roues.

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse dauphinoise Manon Locatelli de se...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Ski de fond

10:23. Dimanche, en rentrant du Blink Festival lors duquel il a notamment terminé troisième de la montée du Lysebotn, le fondeur andorran Irineu Esteve...

Ski de fond

Blessé à la cheville l'été dernier, Jules Chappaz passe, cette fois-ci, une préparation sans pépins physiques. L'occasion pour le Cluse de se construire avant...

Ski de fond

La semaine prochaine, la Suédoise Frida Karlsson, sortie de l'équipe nationale par choix il y a quelques mois, s'entraînera à Torsby (Suède) avec les...

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est maintenant au tour de l'ancienne fondeuse jurassienne Marika Godin de...