Ski de fond : une préparation décalée pour Candide Pralong
Il y a quelques jours, sur les championnats d’Europe de course en montagne organisés en parallèle de la MaXi-Race à Annecy (Haute-Savoie), Candide Pralong réalisait une belle performance en se classant onzième de l’épreuve verticale mais également deuxième de la compétition par équipes en compagnie de ses coéquipiers suisses.
Une belle performance qui s’explique par sa préparation spécifique pour une saison de course à pied réalisé du mois d’avril à début juin. Désormais en vacances durant quelques jours en France, le Valaisan ne reprendra que mi-juin sa préparation pour une nouvelle saison sur la coupe du monde de ski de fond.
- Avant d’évoquer votre saison de course à pied et vos récentes performances, quel bilan pouvez-vous tirer de votre hiver ?
Cela s’est plus ou moins bien passé. Je suis tombé malade à deux reprises et cela m’a bien coupé dans ma saison. Le début de saison était ok et j’étais dans une bonne forme pour le Tour de Ski mais j’ai abandonné après l’étape de Davos alors que j’étais encore vingtième au général. C’est là que je suis tombé malade et cela m’a pris du temps pour revenir.
J’ai loupé des courses importantes comme la coupe du monde de Goms qui me tenait à cœur. J’ai pu participer mais je n’ai terminé qu’autour de la quarantième place. Par contre, en fin de saison, j’ai retrouvé une très bonne forme. J’ai d’ailleurs été sacré champion de Suisse pour la première fois.
- Cette bonne forme vous a-t-elle donné envie de prolonger votre activité sportive en participant à des épreuves de course à pied ?
En début de saison, j’avais déjà décidé de prolonger mon hiver en enchaînant avec la course à pied jusqu’au début du mois de juin. J’ai vraiment profité de ma forme de la fin de saison pour m’entraîner plus spécifiquement à pied. La course à pied me permet de prendre beaucoup de plaisir et d’apprendre sur moi-même. Ca me fait du bien pour progresser.
- Etes-vous satisfait de vos performances durant cette saison de course à pied ?
Je suis vraiment content des courses que j’ai pu faire dernièrement. J’ai terminé deuxième aux championnats de Suisse de course en montagne. Je fais onzième aux championnats d’Europe et j’étais plutôt content. J’arrive au bout de mon énergie et sur la dernière course, c’était un parcours très glissant donc tous les éléments n’étaient pas réunis pour réaliser un exploit. Je suis aussi content d’avoir pu faire deuxième avec l’équipe suisse.
- Avez-vous une performance plus marquante que les autres à nous partager ?
Ma course de référence était il y a deux semaines sur la montée d’Illiez. Une course qui se déroule dans le Valais et j’ai battu le record de l’épreuve jusque-là détenu par Rémi Bonnet. C’était ma course la plus accomplie et j’ai pu faire parler mon potentiel.
- Désormais, place aux vacances avant la reprise pour préparer l’hiver ?
Je suis en vacances en France avec ma copine. Je vais vraiment couper. Le but était de casser un peu ma routine avec cette pause du mois d’avril. Cela me permet de faire deux mois de course à pied et de m’y fixer quelques objectifs. Je compte reprendre l’entraînement mi-juin.
- Cela n’est-il pas dérangeant pour vous de reprendre plus tard que d’habitude lorsqu’on connaît l’importance de la préparation estivale dans les sports nordiques ?
Cela fera une période de préparation plus courte mais je vois cela comme un avantage car je pense avoir assez de volume d’entraînement pour me priver d’un mois de préparation. Cela est aussi plus stimulant pour moi car la saison approche plus vite. À mon âge, je trouve cela bien de casser sa routine.
- Y’a-t-il déjà quelques objectifs définis pour l’hiver prochain ?
Si tout va bien, je vais participer à la Sierre-Zinal, course très reconnue qui a lieu le 10 août. Bien sûr, l’objectif principal sera de bien préparer la saison d’hiver. Les Jeux olympiques de Milan/Cortina seront sûrement mon dernier objectif en ski de fond. J’essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour être le plus performant dans deux ans.
A lire aussi
- Candide Pralong vice champion d’Europe par équipes de la course verticale à Annecy
- Course de montagne : Candide Pralong retenu pour les championnats d’Europe du kilomètre vertical
- « Je veux m’améliorer par rapport à l’année dernière » : les confidences du Suisse Candide Pralong à Nordic Magazine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg