Ski de fond : A quand les prochaines chutes de neige ?

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Comment les domaines nordiques s’adaptent face au manque de neige en ce début de saison ?

L’or blanc se fait attendre

L’or blanc fait cruellement défaut en cette mi-janvier 2020 sur bon nombre de massif français. Dans les Vosges (vidéo ci-dessous réalisée pour l’organisation du Samse national Tour du Markstein), le Jura et même dans certaines zones des Alpes comme le Vercors où la Foulée Blanche est menacée, les épisodes neigeux peinent à se faire une place avec une météo trop douce et anticyclonique. Explications.
« Cela faisait quelques années que nous n’avions pas vu ça sur le Massif Jurassien », nous confie Nicolas Ardiet pisteur dans le Val de Mouthe.
En effet,  les annulations successives de la Risoux Loppet, de la Ronde des Cimes et de la Traversée de La Haute Joux, combinées à l’annonce d’un parcours de repli pour les Belles Combes sur les hauteurs de la forêt du Massacre démontrent combien ce début d’hiver est difficile sur le Massif Jurassien.

Publiée par Circuits Nordiques FFS sur Samedi 11 janvier 2020

 

Aucune chute depuis le 27 décembre

Et pour cause, aucune chute de neige n’a été recensée à plus de 1000 m d’altitude depuis le 27 décembre où il était alors tombé 10 petits centimètres.
« Cela faisait plus de 15 ans que nous n’avions pas vu ça sur le Massif Jurassien, les zones skiables sont peu nombreuses, pour preuve il n’y a que deux trois sites du Haut-Doubs où quelques pistes sont ouvertes et elles le sont uniquement grâce au travail exemplaire du service des pistes de la Communauté de Communes Lac et Montagne du Haut Doubs », nous indique Jean Marie Saillard, président de la communauté de communes en question et président de l’ENJ. «C’était important pour nous d’arriver à maintenir l’enneigement sur le site du Pré Poncet pour notre clientèle touristique mais aussi et surtout pour les skieurs locaux»

Sur le secteur du Pré Poncet, les pisteurs travaillent sans relâche pour enneiger les parties exposées.

« Depuis fin décembre c’est 4 pisteurs qui se relaient en permanence pour ré-eneiger les pistes et sauvegarder les 50 km de pistes tracées à ce jour, on avait plus vu ça depuis 15 ans et on est à 1100m d’altitude » enchérit Nicolas Ardiet aussi entraîneur de l’AS Mouthe.

gros travail des pisteurs de la CCLMHD pour garantir un très bon enneigement aux skieurs

Des menaces sur l’Envolée nordique

 

L’absence de neige sur le Massif Jurassien inquiète les habitants et les organisateurs de courses ou même l’organisation de la traditionnelle Envolée Nordique, seulement annulée 3 fois dans son histoire (une fois pour trop de neige et 2 fois par manque de neige), est en suspend.
« A l’heure actuelle, impossible d’organiser la course, annonce à Nordic Magazine un des organisateurs. Il était un temps question d’un parcours de repli sur le site nordique du Pré Poncet ce dernier étant classé Natura 2000, aucune autorisation ne pourra être délivrée pour délocaliser une partie de la course, il nous faut donc espérer un peu de neige ce week-end pour croire en son organisation ».

SKI DE FOND - L'édition 2019 de l'Envolée Nordique a une nouvelle fois fait le plein avec 1400 coureurs réunis à Chapelle-des-Bois (25). Voici l'album-photos d'une course remportée par Paul Combey/Tom Mancini et Marion Blondeau/Léa Damiani.

Pourquoi la neige fait-elle défaut ?

En décembre, le temps a été très perturbé, pluvieux, venteux. « Mais il faisait trop doux pour que toutes ces précipitations se transforment en neige en dessous de 1300 m », explique Météo France au micro de nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
En dessous de 1100 mètres, il n’y a quasi plus rien, a pu constater le prévisionniste Bruno Vermot-Desroches. Seuls les sommets ont réussi en cette mi-janvier à garder le précieux manteau blanc, il reste 70 cm environ dans le Massacre, 50 cm à La Jaique au-dessus de Chaux-Neuve.
« Depuis janvier, c’est plus anticyclonique, plus doux », ajoute Bruno Vermot-Desroches. Reste à savoir quelle quantité de neige tombera ce week-end.

Photo : Nordic Magazine, Haut Saugeais Blanc et FB Circuit nordique FFS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.