Ski de fond : Alexander Bolshunov et Therese Johaug dominent les poursuites de Ruka
Quelle journée étrange ! En ce dernier dimanche de novembre, Ruka (Finlande) a été touchée par un froid polaire. Le thermomètre affichait des températures avoisinant les moins 20°C. De quoi ne pas mettre un fondeur dehors.
D’ailleurs, les organisateurs ont dû bouleverser le programme, espérant que le mercure grimpe un peu au fil des heures. C’est ainsi que la poursuite féminine de ski de fond, a été repoussée à plusieurs reprises. La compétition masculine, elle, a été maintenue en milieu de journée.
Pendant ce temps, dans les équipes, on a évalué le risque à concourir dans de telles conditions. Plusieurs skieurs ont préféré rester au chaud, à l’exemple du Français Jean-Marc Gaillard. Il n’est pas le seul à n’avoir pas pris le départ. Dans la liste des non-partants, on retrouve tous les Norvégiens (dont Johannes Hoesflot Klæbo), mais aussi Iivo Niskanen, premier de l’individuel classique samedi.
Les Russes, surpris par ces forfaits, en ont bien profité. A l’image d’Alexander Bolshunov, qui, dans cette confusion totale, a failli rater son départ. Le vainqueur du gros globe l’hiver dernier raconte à Sports.ru : « C’était incompréhensible. Les organisateurs nous ont annoncé que le départ se lançait dans trois minutes. Mais avec un froid pareil, je ne pouvais pas rester immobile. Je continuais donc à m’échauffer pour conserver mes muscles chauds. Puis j’ai entendu Alexey Chervotkin prendre le départ. Il s’élançait cinq secondes avant moi. J’ai donc couru à ma place, chaussé mes skis, et je suis parti en vitesse sans mes bâtons en mains. J’ai pu les mettre seulement dans la première descente. »
Remis de ses émotions, Alexander Bolshunov a ensuite été le plus fort. A l’arrivée, il a devancé Sergey Ustiugov et Artem Maltsev. Les Russes ont d’ailleurs fait un beau tir groupé, en plaçant six athlètes dans les huit premiers.
« Nos hommes ont été très performants. C’est dommage que les Norvégiens ne soient pas partis, car notre trio les aurait avalé tout cru », a estimé Sergey Kryanin, membre de la fédération russe de ski de fond, à Match TV.
Hugo Lapalus, longtemps dans le top 10, a finalement franchi la ligne en quinzième position. Le Haut-Savoyard est sans doute déçu, mais il a tout de même réalisé une très belle course.
Ski de fond : Therese Johaug retrouve le sourire chez les dames
Dans le camp norvégien, une réaction d’orgueil était attendue, elle a bien eu lieu avec les dames. Therese Johaug ne s’est pas fait prier pour décrocher sa première victoire de l’hiver en coupe du monde. Partie quatorze secondes après Frida Karlsson, vainqueure de l’individuel samedi, la Scandinave a construit sa course en reprenant la Suédoise de 22 ans petit à petit. Dans le stade, à la mi-course, elle a rattrapé puis dépassé sa rivale. Elle remporte finalement avec sept secondes d’avance cette poursuite dames. Sa compatriote Heidi Weng, partie dossard 10, a complété le podium.
« J’étais très revancharde après la course d’hier, a déclaré Therese Johaug à la NRK à l’arrivée. J’étais très heureuse de pouvoir retrouver la victoire aujourd’hui. »
« Je n’étais peut-être pas en aussi bonne forme, mais je suis très heureuse de ma course. Je suis déçue de ne pas avoir pu rester au contact quand elle a attaqué. Therese (Johaug, NDLR) était trop forte », a réagi pour sa part la leader du général, Frida Karlsson.
La semaine prochaine, les fondeurs se retrouveront à Lillehammer (Norvège), avec un sprint skating prévu vendredi pour débuter le week-end.
Les résumés vidéo de la poursuite skate de ski de fond
Hommes
Dames
Les résultats complets des poursuites skating de ski de fond de Ruka (Finlande)
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un rêve qui se réalise » : neuvième de l’individuel court de Kontiolahti, Thierry Langer a signé son premier top 10 en coupe du monde
- Biathlon | Lou Jeanmonnot s’apprête à débuter la saison de tous les possibles : « Jouer le globe honnêtement, en cherchant à garder un maillot, à gérer la pression »
- Biathlon | Les leaders du général de la coupe du monde célébrés : cette saison, l’IBU introduit une cérémonie de remise du dossard jaune
- Biathlon | « Ce sont les performances et les résultats qui compteront » : à Kontiolahti et Hochfilzen, les sept filles de l’équipe de France se battent pour participer à la coupe du monde du Grand-Bornand
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid