Ski de fond : Federico Pellegrino ne vise plus que le sprint
Le 23 février 2017, sur les pistes de Lahti, en Finlande, Federico Pellegrino devenait champion du monde du sprint skate. Un peu plus de sept ans après, l’Italien est aujourd’hui l’un des athlètes les plus expérimentés sur le circuit de la coupe du monde de ski de fond.
Ce vendredi, c’est sur ce même site finlandais que l’Italien prendra le départ du seul team sprint disputé cet hiver. « Depuis 2017, à chaque fois que je mets les pieds sur cette piste, je ressens encore de forts frissons, avoue-t-il au micro de Fondo Italia. Cela me motive et me donne confiance, je sais que j’ai une carte à jouer ici. »
Ambitieux avant de disputer ce sprint par équipes en compagnie de son jeune compatriote Elia Barp, le fondeur de trente-trois ans ne veut cependant pas tout miser sur le sprint hiver après hiver. « Après les Jeux de Pékin, j’ai décidé de ne plus me concentrer sur une seule course comme je l’ai fait tout au long de ma carrière. Cela a payé la saison dernière, confie-t-il. Depuis l’an dernier, l’objectif est d’être un skieur de plus en plus complet et de pouvoir concourir toute une saison sur autant de formats de course que possible. »
Et alors qu’il est devenu papa au cours de l’hiver dernier, Federico Pellegrino a à cœur de transmettre sa riche expérience à la nouvelle génération transalpine. « Il est important que je cours aux côtés des jeunes de l’équipe, admet-il. Nous pouvons nous préparer ensemble avant les courses, parler de la gestion de l’énergie, la lecture de piste ou encore la gestion du temps d’entraînement. Cela est important pour le futur du ski de fond italien. »
A lire aussi
- Tour de Ski : le repêchage de Lucas Chanavat provoque la colère de Federico Pellegrino
- Federico Pellegrino et Greta Laurent heureux parents
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie