Iivo Niskanen : il a été battu samedi à domicile
On le pensait intouchable chez lui. Iivo Niskanen, qui courait à domicile en coupe de Finlande sur les pistes de Puijo, sur les hauteurs de Kuopio (Finlande), n’a pourtant pas gagné l’individuel skate (qui n’est pas son style de prédilection) de samedi. Il a terminé à la quatrième place. La victoire est revenue à Niko Anttola qui n’avait jamais triomphé jusqu’à présent. « Bien sûr que ça fait du bien. C’est un gars tellement fort que c’est super de le battre », a commenté le jeune homme de 21 ans, interrogé par la presse locale. Début février, il avait décroché l’argent aux championnats nationaux de Vanta. Puis il était tombé malade au moment des Mondiaux juniors de Planica (Slovénie). Cette fois, l’écart entre les deux hommes a atteint 14,5 secondes.
A Iltalethi, la star finlandaise a expliqué souffrir de maux de ventre. Elle ne veut en tirer aucune conclusion pour la fin de la saison. A la question, êtes-vous inquiet pour le 20 km de Lahti (Finlande) et le 50 km d’Oslo (Norvège), l’athlète a simplement répondu : « Je ne sais pas ».
Jussi Piirainen, consultant pour la chaîne de télévision Yle, est plus bavard. A une semaine de l’individuel en terre finlandaise, un des deux gros objectifs de Iivo Niskanen, il ne mâche pas ses mots : « Son ski était aujourd’hui une déception totale. Il n’a pas donné de signaux positifs pour l’avenir », tranche-t-il.
Le week-end prochain, le triple champion olympique devra donc vaincre les doutes. La concurrence sera élevée, y compris dans son propre camp. On pense bien sûr à Perttu Hyvärinen, Remi Lindholm et Arsi Ruuskanen.
Niko Anttola, qui l’hiver dernier a remporté l’or et l’argent aux championnats du monde de ski juniors, devrait être présent pour cette coupe du monde disputée devant son public, alors qu’il n’a été promu dans l’équipe nationale A que l’été dernier. Les experts pensent qu’il pourrait même intégrer le top 20, ce qui ne lui est jamais arrivé. Lui se verrait bien prendre quelques autres départs d’ici le printemps. Jusqu’à Holmenkollen et son épreuve mythique ? « Peut-être que Falun dans trois semaines serait mieux pour moi, mais voyons d’abord si je suis sélectionné », a-t-il confié.
Ce dimanche, Iivo Niskanen participera aux relais inscrits au programme.
A lire aussi
- Kuopio : l’individuel skate de la coupe de Finlande remporté par Krista Pärmäkoski et Niko Anttola
- Whistler : le Finlandais Niko Anttola champion du monde juniors de l’individuel skate, top 20 pour Charly Deuffic
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè