15:11.
Ce vendredi, les championnats de Finlande de ski de fond s’ouvraient à Äänekoski avec l’individuel skate, comptant également pour la coupe de Finlande.
Chez les dames, qui se battaient sur une distance de 5 kilomètres, le dossard 37 de Maija Hakala a longtemps tenu aux avant-postes. Mais elle n’a pas réussi la même prouesse que la Norvégienne Gro Randby un peu plus tôt dans la journée, deuxième de l’individuel des championnats de Norvège avec son dossard 22. La Finnoise a finalement reculé au septième rang, alors qu’elles étaient plus de 130 à prendre le départ.
Sans grande surprise, c’est la leader de l’équipe nationale, Kerttu Niskanen, qui s’est imposée avec un beau matelas de 18 secondes d’avance sur Krista Pärmäkoski. Jasmi Joensuu, à 33 secondes, a complété le podium. Cette dernière conserve la tête du classement général de la coupe de Finlande avec cette troisième place.
Chez les garçons, en milieu d’après-midi, si Iivo Niskanen avait déclaré forfait après une gêne ressentie à l’échauffement, Perttu Hyvärinen n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En tête dès le premier intermédiaire, le Finlandais a agrandi son avance au fil des 10 kilomètres au programme, franchissant la ligne 17 secondes plus vite que Markus Vuorela.
A 25 secondes, Ristomatti Hakola a pris la troisième place, moins d’une seconde devant Arsi Ruuskanen, et reprend la tête de la coupe de Finlande devant Lauri Lepistö, seizième du jour. A noter également les belles prestations des biathlètes Tero Seppälä, dix-huitième, et d’Otto Invenius, vingt-troisième.
Les résultats complets de l’individuel skate des championnats de Finlande de ski de fond Äänekoski
Dames
Hommes
Le classement général de la coupe de Finlande de ski de fond
Dames
Hommes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie