Ski de fond adapté : Clément Colomby à l’Elysée
Lundi dernier, les médaillés français des Global Games de Vichy (Allier), équivalent des Jeux olympiques pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, disputés en juin dernier étaient reçus sous les ors de la République française, à l’Elysée, par Emmanuel Macron.
Parmi les heureux visiteurs se trouvait Clément Colomby, multiple champion du monde de ski de fond adapté disputant également avec un succès des compétitions de natation. Atteint de trisomie 21, il a accumulé pas moins de cinquante-deux médailles internationales depuis 2011 !
Sociétaire du Ski nordique Belledonne Chamrousse pour la partie ski de fond, il a donc remporté trois médailles d’or à Vichy au début de l’été en natation : sur le 1500 mètres nage libre, le relais 4×100 mètres nage libre et le 800 mètres nage libre. Des performances qui lui ont permis de franchir les portes de l’Elysée au début de la semaine. « Pour nous, c’est une immense fierté d’être reconnus pour nos résultats sportifs », indique Clément Colomby à Nordic Magazine.
Une photo et quelques mots échangés par le président
« C’était très impressionnant de voir le président de la République, le palais de l’Elysée, la cour et les jardins, se rappelle-t-il. Emmanuel Macron nous a fait un discours pour nous féliciter pour nos performances, mais aussi la Fédération française de sport adapté, le staff des pôles France et les entraîneurs, les amis, la famille. Bref, tout ceux qui nous soutiennent au quotidien. »
Après cela, le jardin était ouvert. « J’ai pris une photo avec Emmanuel Macron et échangé quelques mots avec lui, révèle le champion. Ensuite, nous avons profité d’un buffet, très bon. C’est un moment qui restera gravé à jamais. »
A lire aussi
- Seefeld : la France commence les Mondiaux avec trois médailles de Léa Thiroux, Titouan Dubois et Clément Colomby
- Seefeld : Clément Colomby, Léa Thiroux et Titouan Dubois de nouveau médaillés aux Mondiaux
- Seefeld : Yann Guebey et Clément Colomby champions du monde, Léa Thiroux et Titouan Dubois bronzés
- Seefeld : les Bleus terminent les Mondiaux avec deux titres sur les relais
- Tous les résultats des championnats de France de ski de fond adapté d’Isola 2000
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie