Ski de fond : les Suisses prennent de l’altitude
Les stages de préparation s’enchaînent pour les équipes nationales de ski de fond. Alors que les fondeurs français ont pris leurs quartiers à Tignes, les Suisses se trouvent actuellement dans la station des Diablerets (Suisse) pour un stage qui a commencé le 17 juin et qui prendra fin ce vendredi.
Pour ces journées d’entraînement, l’instance helvète a convoqué un groupe de fondeurs conséquents. L’équipe féminine est représentée par Marina Kaelin, élue rookie suisse de l’année, Nadja Kaelin, Alina Meier, Désirée Steiner et Giuliana Werro. Pour les garçons, Jonas Baumann, Valerio Grond, Beda Klee, Janik Riebli, Jason Rüesch, Roman Schaad, Fabrizio Albasini, Ilan Pittier, Antonin Savary et Nicola Wigger font partie de la préparation.
Basée dans le Canton de Vaud, la station alpine offre de bonnes conditions de préparation pour les athlètes. Contactée par Nordic Magazine, la Fédération suisse de ski indique l’objectif principal du rassemblement : « Nous allons profiter des bonnes conditions sur le Glacier 3000 afin d’accumuler de nombreux kilomètres sur la neige ». Mais le menu de la préparation est aussi basé sur un travail physique conséquent avec de la course à pied et des séances de ski-roues.
Le prochain stage d’entraînement des athlètes suisses aura lieu du 15 au 26 juillet à Oberstdorf (Allemagne). Ils se rendront ensuite à Trondheim (Norvège) du 12 au 22 août pour deux semaines.
Pendant ce temps, la préparation se poursuit aussi pour le groupe U20 de la Fédération helvète. Les jeunes fondeurs étaient en stage à Prémanon (Jura). Ils ont pu profiter des dernières installations du CNSNMM.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO