L’or du sprint pour Alexander Terentev
Samedi, Alexander Terentev a volé la couronne du sprint à Alexander Bolshunov, à l’occasion des championnats russes qui ont débuté à Syktyvkar. Cette victoire était importante pour le jeune homme de 22 ans. « Je n’ai jamais remporté de médaille d’or individuelle dans un championnat national auparavant », a-t-il souligné à Championat, après la course.
Décrocher la médaille d’or n’a toutefois pas été chose facile. Son aîné a démarré la finale sur les chapeaux de roue. « Je m’y attendais et j’ai dû accéléré plus tôt que prévu pour pouvoir lui fermer la trappe », a expliqué celui qui, au début de l’hiver, avait battu Johannes Hoesflot Klæbo à Ruka (Finlande) sur le même exercice.
Le voilà donc titré à la place de la star du pays. « Nous avons une rivalité normale, nous nous battons à chaque course, donc tout va bien. Après l’arrivée, nous nous sommes serré la main », a ajouté le double médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin.
« c’est un sprinteur et c’est sa discipline de prédilection », a pour sa part commenté Alexander Bolshunov sur Match TV. Il affichait un large sourire, malgré tout satisfait de sa prestation et ovationné par les nombreux spectateurs présents.
La troisième place est revenue à Denis Filimonov.
Chez les femmes, c’est Natalya Merkryukova qui s’est imposée devant Natalia Nerpyaeva. Hristina Matsokina a obtenu le bronze.
Les championnats russes se poursuivent jusqu’au 3 avril. Ce dimanche, c’est un skiathlon qui est au programme.
Les résultats complets
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Michel Vion explique pourquoi il n’y aura pas d’étape conjointe entre Prémanon et Chaux-Neuve l’hiver prochain
- Ski de fond : Marie Saillet arrête sa carrière