Alexander Bolshunov : « Plus il est malade, plus il est en forme »
En Norvège, Alexander Bolshunov captive l’attention. Le Russe, vainqueur du classement général de la coupe du monde et du Tour de Ski l’hiver dernier, est de toutes les conversations. Surtout depuis ses ennuis de santé. Souffrant des gencives au début du mois dernier, le fondeur avait été opéré. Mais, vendredi dernier, il a dû repasser sur la table après qu’un kyste se soit formé sur sa mâchoire supérieure à la suite de la première intervention chirurgicale.
Interrogé par VG, Simen Hegstad Krueger refuse de tirer des plans sur la comète. L’ogre n’est pas affaibli, jure-t-il. « Juste avant les derniers Jeux olympiques, il a eu la grippe, mais il a tout de même remporté plusieurs médailles », rappelle le Scandinave. A Pyeongchang, Alexander Bolshunov avait en effet décroché l’argent du cinquante kilomètres, du sprint par équipes et du relais, ainsi que le bronze du sprint.
« Il est robuste », ajoute le champion olympique du skiathlon aux mêmes JO.
Hans Christer Holund ne voit pas non plus le détenteur du gros globe de cristal affaibli durablement.
« Cela ne présage rien de bon », surenchérit Emil Iversen dans les colonnes de Nettavisen. Pour le champion du monde du 50 km à Oberstdorf (Allemagne), « Plus il est malade, plus il est en forme ».
Petter Northug Jr, dans un entretien à TV2, le désigne même comme le grand favori de Pékin 2022 : « Je me demande comment ils [les Norvégiens] vont pouvoir rivaliser avec Alexander Bolshunov. Le Russe sera leur principal rival. Il veut l’or olympique. L’altitude lui convient bien, ce qui signifie qu’il sera pire à battre là-bas qu’en plaine. »
« Mais les pauses ne sont jamais bonnes », juge pour sa part leur coéquipier Sjur Roethe.
Match TV avait précédemment indiqué qu’Alexander Bolshunov avait également chuté à vélo ce printemps et qu’il avait eu des problèmes avec son tendon d’Achille à la suite d’un entraînement intensif.
Le 15 octobre dernier, il a dû rentrer chez lui après le stage de Ramsau (Autriche) pour être opéré à Moscou (Russie).
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu