Ski de fond : Alexander Bolshunov se sent désavantagé sur le Tour de Ski par rapport aux sprinteurs
Vainqueur des deux dernières éditions du Tour de Ski, Alexander Bolshunov n’est pas très bien parti pour faire le trois à la suite. Troisième après les deux étapes de Lenzerheide (Suisse), en ski de fond, le Russe accuse un retard de 44 secondes sur le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, leader provisoire de la compétition.
Mais le double tenant du titre du gros globe de cristal ne se sent pas aussi à son aise que lors des années précédentes. Moins en forme, il s’est tout de même rassuré après son bon résultat mercredi. « Si je suis ici, c’est que je me sens plutôt bien », avait-il déclaré à l’arrivée, après avoir terminé deuxième de l’individuel dans les Grisons.
Alexander Bolshunov a donc retrouvé le sourire, mais n’a toujours pas décoléré. Selon la star russe du ski de fond, le format du Tour de Ski n’est pas faite pour les spécialistes de la distance. « Pour moi, le Tour de Ski n’est plus un Tour, c’est un Sprint Tour. Même en étant éliminé en quarts de finale, on perd une minute sur les vainqueurs. C’est trop, a-t-il expliqué dans une interview relayée par ProXCSkiing. Le bonus sprint était devenu un vrai luxe. Nous (coureurs de distance, NDLR) avons besoin de plusieurs courses de distance pour réduire l’écart avec les sprinteurs. Ce n’est plus une épreuve d’étapes longue et difficile. »
En effet, sur les six épreuves de ski de fond qui composent cette édition du Tour de Ski, raccourcie en vue des Jeux, deux sprints figurent au calendrier. Mais le Russe a un autre objectif en tête, Pékin.
L’ancienne star du ski de fond norvégien, Petter Northug Jr, aujourd’hui commentateur, n’est absolument pas inquiet pour Alexander Bolshunov. Dans une interview accordée à la télévision russe Match TV, il en est presque venu à encenser son début de saison, pourtant loin d’être idéal : « Si vous vous souvenez de ses années précédentes, il était toujours fort dès le début de l’hiver. Mais du point de vue des Jeux olympiques, c’est peut-être le début de saison parfait, car maintenant il n’a pas besoin de rester en forme, mais de l’obtenir. Son parcours actuel vers les Jeux est, à mon avis, idéal, car il continuera à gagner en forme au fil des courses. »
D’ici les Jeux olympiques de Pékin 2022, le Russe de 25 ans va se concentrer sur la fin du Tour de Ski, qui débute ce jeudi, avec la mass-start d’Oberstdorf (Allemagne).
Le Tour de Ski dans Nordic Magazine
- Tour de Ski : Yulia Stupak se retire
- Alexander Bolshunov a retrouvé le sourire
- Les hésitations de Frida Karlsson
- Tour de Ski : pas sûr que Johannes Hoesflot Klæbo aille jusqu’au bout
- Tour de Ski : Simen Hegstad Krueger abandonne
- C’était la dernière de Dario Cologna sur ses terres
- Lenzerheide : Iivo et Kerttu Niskanen, une famille en or
- Richard Jouve nouveau deuxième du général de la coupe du monde
- Lucas Chanavat : « C’est vraiment un résultat d’équipe »
- Richard Jouve : « On a vécu une très belle journée à être deux copains sur le podium »
- Lenzerheide : l’heure de la revanche pour Frida Karlsson et Iivo Niskanen
- Lenzerheide : Jessie Diggins au Tour de Ski pour préparer les Jeux
- Lenzerheide : deux Français sur le podium du sprint
- Tour de Ski : les Russes vont devoir faire avec les Norvégiens
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno