Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Alexander Bolshunov, Toblach, ski de fond, Nordic Mag, nordicmag
Alexander Bolshunov (RUS) - Modica/NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond : Alexander Bolshunov espère être de retour « dans un avenir proche »

Alexander Bolshunov espère de nouveau pouvoir participer aux épreuves internationales dont il a été chassé, comme tous les Russes et Biélorusses,à cause de la guerre en Ukraine.

Alexander Bolshunov vainqueur du Demino Ski Marathon

Dimanche, Alexander Bolshunov n’a pas disputé le 50 km d’Holmenkollen, à Oslo (Norvège) qu’il a gagné à plusieurs reprises. L’équipe russe a été exclue de la coupe du monde de ski de fond après la décision du Kremlin d’envahir l’Ukraine.

A la place, le fondeur a couru le Demino Ski Marathon, près de Rybinsk. Il a logiquement remporté cette course longue distance figurant au calendrier Worldloppet jusqu’à ce qu’elle en soit retirée pour les mêmes motifs. Il s’est vu offrir un trophée en bois en forme de poisson. Chez les dames, c’est Natalia Nepryaeva qui a gagné.

« Tout le monde est content de nous voir, il y a beaucoup de fans, ils nous remontent le moral », a remercié Alexander Bolshunov, cité par Sports.ru.

Dans une dépêche de l’agence Tass, il a évoqué son absence forcée du circuit international. « Bien sûr, cette situation est ennuyeuse, on sait pas que ce qu’il va se passer. J’espère que dans un avenir proche, tout ira mieux, tout rentrera dans l’ordre et que nous pourrons de nouveau participer », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le sport n’avait pas à être mêlé à la politique.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

« Il y a des athlètes [non russes] qui nous soutiennent », pense-t-il encore. Il a conscience que d’autres lui sont hostiles. D’ailleurs, depuis le déclenchement de la guerre, il dit n’avoir eu aucun contact avec ses adversaires d’hier.

En publiant sur Instagram des photos où il apparaît dans la tenue des skieurs soviétiques de 1980, année de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, Alexander Bolshunov n’a pas joué la carte de l’apaisement ce week-end. « J’ai été surpris quand j’ai vu ça. C’est très étrange », a réagi le Suédois Jens Burman, interrogé par la SVT. Il espère qu’il ne s’agit pas d’une « déclaration » de son ancien rival. En tout cas, le Scandinave a du mal à croire, à ce jour, qu’il le retrouvera à Ruka (Finlande), fin novembre prochain.

Au départ du Demino Ski Marathon, il y avait aussi le biathlète Said Karimulla Khalili. Il a été le quatrième à franchir la ligne d’arrivée, juste derrière Raul Shakirzianov et Gleb Retivykh. L’IBU a aussi banni les Russes et les Biélorusses, il n’avait donc pas à Kontiolahti (Finlande).

A R-Sport, il a déclaré n’avoir reçu aucun message d’athlètes étrangers depuis qu’il est rentré au pays. « Que puis-je attendre d’eux ? Rien. Je ne veux même pas commenter la situation actuelle ». Puis il a ajouté « attendre que tout aille mieux ». D’ici là, il ne restera pas assis sur son canapé. Il a annoncé vouloir participer à l’Ugra Ski Marathon qui se déroule mi-avril à Khanty-Mansiysk sur 50 km.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Découvrez la liste des Allemands qui participeront à la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond.

Ski de fond

Le Suédois Alfred Buskqvist, champion du monde du sprint par équipes de rollerski l'été dernier, a décidé de rejoindre le circuit longue distance de...

Ski de fond

Le Comité de Ski du Dauphiné recherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraineur (F/H) ski de fond pour...

Ski de fond

Sélectionnée sur la distance du 10 000 m, Therese Johaug ne participera pas aux championnats du monde de juillet prochain aux Etats-Unis.

Ski de fond

Tout juste retraité, l'ancien fondeur Jovian Hediger a vécu un heureux événement avec sa compagne Amélie Parolini. Les deux amoureux se sont mariés ce...

Ski de fond

Alors que la neige est encore au rendez-vous aux États-Unis, la Suédoise Maja Dahlqvist a profité de l'occasion pour rentre visite à l'équipe nationale...

Ski de fond

La Norvégienne Therese Johaug, récemment retraitée, a eu la belle surprise d'avoir reçu vendredi une soirée en son honneur.

Ski nordique

Alors que les calendriers définitifs de la FIS sont en train d'être officialisés, Prémanon et Chaux-Neuve ont tenté d'organiser une semaine nordique début 2023....