Alexander Bolshunov vainqueur du Demino Ski Marathon
Dimanche, Alexander Bolshunov n’a pas disputé le 50 km d’Holmenkollen, à Oslo (Norvège) qu’il a gagné à plusieurs reprises. L’équipe russe a été exclue de la coupe du monde de ski de fond après la décision du Kremlin d’envahir l’Ukraine.
A la place, le fondeur a couru le Demino Ski Marathon, près de Rybinsk. Il a logiquement remporté cette course longue distance figurant au calendrier Worldloppet jusqu’à ce qu’elle en soit retirée pour les mêmes motifs. Il s’est vu offrir un trophée en bois en forme de poisson. Chez les dames, c’est Natalia Nepryaeva qui a gagné.
« Tout le monde est content de nous voir, il y a beaucoup de fans, ils nous remontent le moral », a remercié Alexander Bolshunov, cité par Sports.ru.
Dans une dépêche de l’agence Tass, il a évoqué son absence forcée du circuit international. « Bien sûr, cette situation est ennuyeuse, on sait pas que ce qu’il va se passer. J’espère que dans un avenir proche, tout ira mieux, tout rentrera dans l’ordre et que nous pourrons de nouveau participer », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le sport n’avait pas à être mêlé à la politique.
« Il y a des athlètes [non russes] qui nous soutiennent », pense-t-il encore. Il a conscience que d’autres lui sont hostiles. D’ailleurs, depuis le déclenchement de la guerre, il dit n’avoir eu aucun contact avec ses adversaires d’hier.
En publiant sur Instagram des photos où il apparaît dans la tenue des skieurs soviétiques de 1980, année de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, Alexander Bolshunov n’a pas joué la carte de l’apaisement ce week-end. « J’ai été surpris quand j’ai vu ça. C’est très étrange », a réagi le Suédois Jens Burman, interrogé par la SVT. Il espère qu’il ne s’agit pas d’une « déclaration » de son ancien rival. En tout cas, le Scandinave a du mal à croire, à ce jour, qu’il le retrouvera à Ruka (Finlande), fin novembre prochain.
Au départ du Demino Ski Marathon, il y avait aussi le biathlète Said Karimulla Khalili. Il a été le quatrième à franchir la ligne d’arrivée, juste derrière Raul Shakirzianov et Gleb Retivykh. L’IBU a aussi banni les Russes et les Biélorusses, il n’avait donc pas à Kontiolahti (Finlande).
A R-Sport, il a déclaré n’avoir reçu aucun message d’athlètes étrangers depuis qu’il est rentré au pays. « Que puis-je attendre d’eux ? Rien. Je ne veux même pas commenter la situation actuelle ». Puis il a ajouté « attendre que tout aille mieux ». D’ici là, il ne restera pas assis sur son canapé. Il a annoncé vouloir participer à l’Ugra Ski Marathon qui se déroule mi-avril à Khanty-Mansiysk sur 50 km.
A lire aussi
- Ce qu’a dit Alexander Bolshunov à son arrivée à Moscou
- Le long voyage d’Alexander Bolshunov pour rentrer en Russie
- Alexander Bolshunov et Natalia Nepryaeva participeront au Demino Ski Marathon le week-end prochain
- Ski nordique : la FIS interdit ses compétitions aux Russes et Biélorusses
- L’IBU bannit les athlètes russes et biélorusses et va discuter de l’exclusions des fédérations
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end