SKI DE FOND – Après s’être officiellement excusé dans un communiqué diffusé par la Fédération russe de ski de fond, Alexander Bolshunov a donné sa première interview depuis son pétage de plomb de Lahti (Finlande). S’il dit « regretter » son geste, il maintient que Joni Mäki lui a fermé la porte.
Ski de fond : « Je pense toujours qu’il m’a délibérément bloqué »
Le feuilleton Alexander Bolshunov continue. Coupable d’une série de mauvais gestes à la fin du relais disputé à Lahti (Finlande) dimanche dernier, le Russe, passablement énervé après s’être vu fermer la porte dans la dernière ligne droite par le Finlandais Joni Mäki, a été disqualifié par le jury, entraînant le déclassement de son équipe. Si une plainte a été déposée à son encontre, le Russe s’est officiellement excusé ce lundi soir dans un communiqué diffusé par sa Fédération.
Ce mardi après-midi, le meilleur fondeur de la planète prend la parole pour la première fois dans un média. À la fin du premier entraînement réalisé à Falun (Suède), lieu de la prochaine étape de la coupe du monde, nos confrères de la NRK ont pu lui poser quelques questions. Bolshunov explique d’abord « regretter le geste » qu’il a fait en qu’on ne le reprendrait plus à pareil énervement.
Alexander Bolshunov (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
« Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je voulais parler à Mäki de ce qui s’était passé dans la dernière ligne droite et pourquoi il m’avait bloqué, se rappelle le Russe. Mes skis étaient très rapides et lorsque j’ai tenté de m’arrêter, la fixation s’est cassée. Je ne voulais pas lui tomber dessus, je voulais juste lui parler », clame-t-il. Il explique ensuite avoir revu les images du final et pense que son adversaire ne l’a pas joué à la loyale. « Je pense toujours qu’il m’a délibérément bloqué », tranche Bolshunov.
Le fondeur de Podyvote, qui dit ne pas lire les nombreuses critiques émises à son égard depuis dimanche, n’a pas été suspendu par sa Fédération et sera donc bien au départ des coupes du monde de Falun à partir de vendredi.
À lire aussi :
- L’énorme craquage d’Alexander Bolshunov
- Bolshunov énervé, Mäki blessé
- Dépôt de plainte à l’encontre d’Alexander Bolshunov
- Excuses officielles d’Alexander Bolshunov
Photos : Nordic Focus.