Ski de fond : une dixième place inhabituelle pour Alexandre Bolshunov
L’hiver dernier, quand nous parlions d’Alexander Bolshunov, c’était pour dire qu’il avait (presque) tout gagné en Russie. Durant la saison 2023-2024, il a en effet franchi la ligne d’arrivée en première position à vingt-cinq reprises. De quoi imaginer l’ancien numéro un mondial quasiment imbattable sur ses terres, son unique terrain de jeu depuis son exclusion des compétitions internationales prononcées après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.
Hier, le triple champion olympique n’a toutefois pas été à la hauteur de sa réputation. Lors des championnats nationaux de ski-roues, il a terminé l’individuel skate de 20 km à une minute et dix-huit secondes du vainqueur, Saveliy Korostelev. Une dixième place qui a surpris, y compris dans son pays.
Dans un entretien à un média local, l’entraîneur Egor Sorin avait certes cité le vainqueur du jour comme l’un des hommes capables de battre le chef de file du ski de fond en Russie. Elena Välbe, la puissante patronne de la fédération, avait également avancé le nom de Saveliy Korostelev comme possible rival de son champion. « Pourquoi tout le monde pense que Bolshunov sera le leader de la saison ? », interrogeait-elle. Impossible de savoir si elle pensait vraiment l’éclat de sa pépite un peu terni ou si elle voulait, par ses propos, motiver ses troupes.
« Si les choses continuent ainsi, la saison hivernale sera captivante. D’autant plus que Korostelev semble en pleine forme », s’est en tout cas réjouie Victoria Dmitrieva, la journaliste de Sport 24.
« Je repars de zéro », avait pour sa part prévenu Alexander Bolshunov, répondant aux questions de Championat.com. Ce qui oblige l’athlète à ne pas baisser la garde s’il veut tenir son rang. Car, qu’on se le dise, il n’entend pas ranger les skis. « Je l’ai déjà dit, ceux qui attendent que j’arrête devront patienter encore un peu ».
Sa motivation a encore grandi depuis qu’il est devenu père de famille. Quitter les siens lui coûte désormais, il s’agit donc que cela en vaille le coup. « Maintenant, quand je laisse [mon épouse] Anya et [ma fille] Eva à la maison, j’ai mal au cœur. Surtout quand Eva commence à dire “Papa, papa, où ?” et tend les bras. Mais le ski de compétition, c’est mon métier, et si je reste à la maison, je ne pourrai pas le faire. », raconte-t-il.
Le championnat russe d’été de ski de fond se déroule jusqu’au 18 septembre à Tioumen (ou Tyumen). Il peut donc rebondir. Ce lundi, Alexander Bolshunov devait d’ailleurs prendre le départ du sprint skate. Mardi, un individuel en style classique est programmé.
A suivre donc.
A lire aussi
- Rollerski : pas de championnats de Russie d’été pour Alexander Bolshunov, Sergey Ustiugov ou encore Veronika Stepanova
- Ski de fond : Alexander Bolshunov n’écarte pas l’idée de participer aux Jeux olympiques dans les Alpes françaises
- Ski de fond : Alexander Bolshunov battu dans une montée présentée comme plus difficile que celle de l’Alpe Cermis
- Ski de fond : Alexander Bolshunov, 15 victoires en 15 courses
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre