Ski de fond : le couple russe va aussi courir pour une autre région
Si l’armée du Kremlin n’avait pas attaqué l’Ukraine en février 2022, le ski de fond russe serait surveillé comme le lait sur le feu par les staffs des autres nations de la discipline nordique. C’est que, par le passé, ses athlètes ont donné du fil à retordre aux Norvégiens, Suédois, Allemands, Français, Italiens ou encore Suisses. Le plus fort d’entre eux, Alexander Bolshunov, a dominé le circuit plusieurs hivers.
Mais voilà, depuis deux saisons, ils sont bannis des épreuves internationales. Une mise au ban qui devrait perdurer. « Pour être honnête, nous ne nous faisons aucune illusion. Je ne vois aucun signe pour un changement de situation », déclarait récemment Viktor Maigurov. Dans le même temps, le président de la fédération russe de biathlon expliquait, dans un média de son pays, travailler quotidiennement à préparer un retour sur les circuits internationaux. A commencer par ne retenir qu’une seule équipe élite.
Dans le ski de fond, des changements dans les groupes nationaux ont également été opérés ces derniers jours. En Russie, il existe en effet plusieurs entités placées chacune d’entre elles sous la responsabilité d’un entraîneur.
Ainsi, Alexander Bolshunov – mais également Ermil Vokuev, Artem Maltsev, Ermil Vokuev ou encore Denis Spitsov et Alexey Chervotkin – font partie de la formation de Yuri Borodavko. Ce n’est par contre plus le cas d’Alexander Terentev qui rejoint Egor Sorin, tout comme son épouse Natalia Nepryaeva.
« Ce sera très intéressant de travailler avec des athlètes de ce niveau, pour voir comment ils peuvent progresser. Ce sont déjà des athlètes accomplis, il faut maintenant comprendre comment ils peuvent encore s’améliorer », a commenté le coach auprès de l’agence de presse Tass. Sur Telegram, la skieuse a expliqué que cette décision avait été mûrement réfléchie.
Les deux fondeurs – comme Alexander Bolshunov – représentaient jusqu’ici la région d’Arkhangelsk, anciennement francisée Archangel. Ils vont probablement prochainement concourir pour le Tatarstan, situé sur le bassin de la Volga.
Le monde du ski de fond avait découvert Alexander Terentev lorsqu’à l’ouverture de la coupe du monde 2021/2022, à Ruka (Finlande), il avait dominé tous ses adversaires, dont Johannes Hœsflot Klæbo, lors de la finale du sprint classique. Son attaque sur la montée finale avait impressionné. Le palmarès de Natalia Nepryaeva est encore plus fourni. Championne olympique, médaillée mondiale, elle a terminé deuxième de la coupe du monde en 2019. Les jeunes mariés attendent un enfant.
A lire aussi
- Les Russes Natalia Nepryaeva et Alexander Terentev attendent un heureux événement
- Les Russes revoient leur organisation pour être prêt le jour où ils effectueront leur retour sur les circuits internationaux
- Le second hiver des Russes exclus des compétitions internationales se termine cette semaine
- Comment Hanna Sola a obtenu que l’hymne national biélorusse soit joué aux championnats de Russie
- Après l’attentat de Moscou, des courses de ski de fond annulées en Russie, les championnats de biathlon maintenus
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue