Ski de fond : Alexandre Pouyé ambitieux avant l’étape finale du Tour de Ski
Respectivement onzième et vingt-deuxième de la mass-start classique dans le Val di Fiemme (Italie), Delphine Claudel et Juliette Ducordeau ont prouvé qu’elles pouvaient jouer avec des grandes dames du ski de fond mondial. A l’aube de la montée finale vers l’Alpe Cermis (Italie), leur coach, Alexandre Pouyé, évoque cette dernière manche du Tour de Ski 2023 pour Nordic Magazine.
- Comment avez vous vécu les performances de Juliette Ducordeau et Delphine Claudel ce samedi sur la mass-start classique de Val di Fiemme (Italie= ?
C’était vraiment une belle course ! Je suis content de la prestation des filles. Elles ont fait du bon travail en étant bien placées et plutôt à l’attaque. Je pense que c’est vraiment une bonne performance.
- Juliette Ducordeau a signé son meilleur résultat en carrière, Delphine Claudel termine à rien d’un top 10 : comment analysez-vous ces prestations ?
Delphine [Claudel] est très bien revenue sur le groupe du top 10. On voit qu’il en manque encore un tout petit peu pour jouer tout devant, mais il y a une belle progression en cours et c’est vraiment chouette ! Concernant Juliette [Ducordeau], je pense qu’il y a encore quelques petites choses sur lesquelles elle peut encore progresser. Elle ne sont pas encore l’une comme l’autre au top de ce qu’elles peuvent faire donc cela donne envie pour la suite et voir comment cela va évoluer.
- Quelles ambitions avez-vous pour cette dernière course ?
Il y a eu six courses en neuf jours donc c’est assez difficile de se prononcer sur la forme du lendemain. Il faut prendre jour après jour. Aujourd’hui [Samedi], cela a été très positif et j’espère que cela sera pareil ce dimanche. C’est évidemment un gros objectif autant chez les hommes que les dames. Tous les Français au départ auront une belle carte à jouer. On sera à fond derrière eux !
- Est-ce que Delphine Claudel va aller chercher sa première victoire en coupe du monde en haut de l’Alpe Cermis ?
Oui je pense que Delphine [Claudel] peut gagner car, quand on est dans du très haut niveau, il faut que toutes les planètes soient alignées. Elle fait partie des quatre ou cinq filles qui peuvent vraiment gagner ce dimanche. Même si on se concentre toujours sur la manière d’y arriver et on verra ce que cela donne en haut. Mais je sais qu’elle va se donner à fond et qu’elle peut complètement être la première en haut !
- Les organismes vont pouvoir souffler après le Tour de Ski avec une semaine sans compétition : comment voyez-vous la suite ?
C’est vrai que toutes les filles ont pu être touchées par un petit souci de santé ou autre ces derniers jours qui faisait qu’elles étaient moins bien et cela a laissé des traces même pour celles qui n’ont pas fait toutes les étapes. Mais je pense qu’elles vont avoir une bonne phase de récupération et de régénération après ce Tour de Ski. Tout cela pour arriver en forme sur les trois prochains week-ends de la coupe du monde à Livigno, aux Rousses et à Toblach.
- Ces trois étapes seront les dernières avant les Mondiaux…
En effet et cela va être un bloc charnière. Mais je pense que nous avons déjà bien progressé sur pas mal de choses. L’objectif sera d’aller mettre la balle au fond [rires] !
- Il y a une belle montée en puissance comme vous l’évoquiez : êtes-vous satisfait du travail accompli à ce stade de la saison ?
Pour les filles sur la coupe du monde, leurs objectifs sont plutôt atteints à ce stade. Sur le sprint classique de vendredi, nous avions Léna [Quintin] qui n’a pas pu courir alors qu’elle avait de grandes ambitions sur cette course. Mélissa [Gal] y a bien performé avec ses premières phases finales à ce niveau donc c’est très cool. Ce samedi, Juliette et Delphine ont bien été là et c’est top car on sent que l’équipe de densifie !
A lire aussi
- Alexandre Pouyé, coach de l’équipe de France féminine : « Je suis content et frustré à la fois des courses de Davos »
- Alexandre Pouyé : « La performance de Flora Dolci lance notre hiver »
- Delphine Claudel : « Avec Alexandre Pouyé comme coach, je peux faire de grandes choses dès la saison prochaine »
- Alexandre Pouyé : « Je ne pouvais pas dire non parce que j’étais trop motivé par ce challenge »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint